Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de passer un agréable voyage en Écosse et de s'initier à ses particularités...
N'attendez pas d'être à sec pour faire le plein d'essence!
Les stations services sont une denrée rare dans certaines régions (surtout sur la côte Ouest, au Nord du canal calédonien, ou parfois même sur les autoroutes...qui n’en sont pas vraiment!) et on consomme plus sur les petites routes ou en montagne: faites le plein dès que vous arriverez à la moitié du réservoir.
Comme pour l'essence, n'attendez pas d'avoir le ventre vide pour chercher à manger!
En effet, il peut parfois être difficile de trouver des endroits pour faire une pause déjeuner ou pour dîner.
N'attendez pas d'être au bord de la famine pour vous arrêter quelque part!
Et je vous conseille aussi de toujours prendre avec vous un gâteau, des biscuits, des fruits...au cas où vous ne trouveriez pas d'endroits où vous arrêter le soir (les restaurants ferment tôt, surtout en campagne).
Sachez qu'on dine à partir de 17H30
Adoptez la "zenitude" des écossais sur la route et d'autre qualités dont nous devrions nous inspirer...
Les écossais sont TRÈS courtois et disciplinés sur la route (et dans la vie en général) donc on sourit, on remercie lorsqu’on vous laisse passer et on remercie l'autre conducteur de vous avoir remercié s'il vous a laissé passer (il vaut mieux être trop poli que pas assez), on ne s'énerve pas (et on ne klaxonne pas), on ramasse ses déchets (apparemment, certains touristes ne savent pas le faire...mais aussi quelques locaux, malheureusement!), on est ponctuel (autre qualité des écossais), et les "tips" sont fortement appréciés (pour-boire)...
Avec tout ça, vous serez le touriste modèle!
Attention aux animaux sur la route!
Attention, vous verrez BEAUCOUP d'animaux déambuler sur les routes (même à Édimbourg, on voit des faisans courir comme des poulets dans les rues près du centre). Et bien évidemment, dès que vous prenez des petites routes, vous allez en voir partout partout! On est cool et on passe doucement pour éviter un vent de panique!
Si vous avez un accident en Écosse
Eh, oui, parfois, ça arrive...et en l’occurrence, ça m'est arrivé, avec ma voiture personnelle (pour une voiture de location suivez la procédure indiqué sur votre contrat!).
Mon 1er accident (et non responsable) a eu lieu sur une single-track près de Stirling.
Une folle n'a pas voulu faire une marche-arrière sur une route de montagne: elle descendait, je montais.
Pour ceux qui ont oublié leur code de la route, le véhicule montant est toujours prioritaire, à moins que le véhicule descendant soit un camion ou avec une remorque/une caravane. Il n'y avait pas de passing-place (il y avait des dégagements côté vallée mais sur de l'herbe sans glissière de sécurité).
Autant dire que j'ai bien fait comprendre à l'autre conductrice que je ne pouvais pas passer sur les côtés et que c'était à elle de faire marche-arrière.
Je tiens à préciser que ce comportement (refus de priorité et agressivité) est extrêmement rare, mais après 6 000 km sur des single-tracks, je devais bien tomber sur une demeurée (désolée, les mots qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite, ne seraient pas appropriés sur ce blog qui n'est que paix et amour...) à un moment donné ou à un autre
Elle a fini par se mettre au milieu de la route et avancer.
J'ai du faire une marche arrière sans aucune visibilité, et j'ai tapé violemment (en marche-arrière, et surtout en descente, la vitesse est moins facile à maitriser..d'où la règle de priorité...voilà, voilà...).
Je me suis retrouvée sur les deux roues droites avant de retomber à 5 mètres en arrière et 3 mètres du vide!
J'ai appelé la Police qui a fait venir une ambulance (2h pour arriver et un hélico dépêché car ils ne me trouvaient pas) et entre temps, la folle-dingue est parti alors que je lui ai expliqué que son départ pourrait être considéré comme un délit de fuite, mais elle n'a rien trouvé à dire d'autre que des insultes et faire cette fameuse marche-arrière qu'elle ne semblait pourtant pas savoir faire 10 minutes avant...bref...
L'essentiel pour vous est de savoir:
- la Police ne se déplace pas s'il n'y a pas de victimes ou de collision,
- je me suis faite "recadrée" par l'infirmière de l'ambulance car je ne baignais pas dans mon sang! Et oui, pour eux, un choc aux cervicales, aux lombaires et des contusions ne justifient pas leur déplacement...en cas de blessures internes, attendez de perdre connaissance pour les appeler (humour)! Vous êtes sensé vous rendre vous-même à l’hôpital (et encore, si vous avez une fracture, sinon, rentrez chez vous!).
Sachant que les hôpitaux en Écosse ont 2 types d'"urgences": les "minors injuries" (foulures, blessures "non graves"...), et les "major injuries" (pour les cas graves). Soyez rassurés: les hopitaux écossais (contrairement à ceux des autres nations du Royaume-Uni) ne facturent pas de frais...leur système est identique au nôtre!
- c'est la Police qui gère le remorquage. En l’occurrence, ces gentils policiers plein de bonnes intentions ont décidé de conduire la voiture (le pneu était défoncé, mais "roulant") jusqu'à la route principale car il estimait que c'était trop dangereux de faire venir une remorqueuse sur cette route et pour moi d'attendre à 3 mètres du vide...petits joueurs! Du coup, quand je leur ai expliqué la procédure de l'assurance: remorquage, immobilisation du véhicule et expertise, et location (à ma charge, cf. plus bas), ils ont proposé d'appeler leurs garages respectifs (il était 20h00) pour que ça me coûte moins cher. Je leur ai expliqué que le choc avait été violent et que la direction était surement touchée (voire pire) mais quand vous avez deux policiers écossais face à vous, une femme seule, ben vous ne faites pas le poids. Et quand celui qui vous inspire le moins confiance (6ème sens féminin) est moins cher que l'autre, vous êtes obligé de lui dire "ok, thanks" par ce qu'ils sont super gentils et que vous en avez marre de votre journée!
1ère grosse erreur de ma part: N'ACCEPTEZ PAS ce genre "d'arrangement" et passez uniquement par votre assurance pour que l'expert VOIT les dégâts. Car le garagiste qui est venue cherché ma voiture ce soir là a simplement enlevé le pneu, a nettoyé la jante et remis le pneu...c'est tout...je rappelle que le choc était violent??? Non, par ce que lui n'avait pas l'air de le comprendre et n'a pas vérifié la direction/alignement/amortisseurs...malgré mon insistance! Bah, oui, j'suis une fille, hein...donc j'y connais rien...
J'ai donc payé 50 £ et suis rentrée à mon AirBnB à 20 kilomètre de là, sentant bien que l'arrière chassait.
J'ai donc testé la voiture le lendemain: en 1/2 heure, la pression du pneu touché était passée de 2.5 à 3.4 bars!
ATTENTION, à partir de là, ça devient compliqué et je vais vous donner des conseils qui pourraient être TRÈS UTILES si vous avez un accident et vous éviteront les galères auxquelles j'ai eu droit.
SI CE N'EST PAS UN ACCIDENT GRAVE ET QUE LE VÉHICULE EST ROULANT: rendez vous dans un garage à vitesse réduite ou demandez un remorquage (il y en a un paquet en Écosse dont beaucoup spécialisés UNIQUEMENT dans les pneus...ce qui veut dire que c’est extrêmement fréquent!) et réparer le plus urgent (vous verrez à votre retour pour les réparations qui peuvent attendre).
Faites constater les problèmes sur un documents à transmettre à votre assurance et ne réparez rien avant d'avoir eu l'accord de l’assurance/assistance pour faire les réparations.
Avec le recul, c'est ce que j'aurais du faire, ça m'aurait éviter 3 semaines de location de voiture et une centaines d'appels épuisants nerveusement qui ont pourris mon séjour!
Car les délais sont TRÈS LONGS pour que l'expert voit votre voiture (10 jours minimum) et pour avoir son rapport (1 semaine supplémentaire), et les experts locaux ne sont pas toujours aussi prudents (autant le dire carrément "compétents"!) qu'en France et vont qualifier un véhicule "roulant" même s'il y a des réparations sont à faire ou si des pièces sont abimées et à changer! D'autant que quand j'ai reçu le rapport, je me suis aperçu que l'"expert" n'avait pas regardé le bon pneu, mais celui de l'autre côté!
No comment!
ÉVIDEMMENT: s'il y a des blessures appelez l'assistance/ambulance.
ATTENTION: le principe de précaution veut que vous appeliez votre assurance/assistance, donc je ne vous déconseille pas de le faire, mais je vous explique ce qui va se passer si vous le faites. Après, à vous de juger ce qui vous parait le plus prudent/adapté à la situation. Personnellement, je savais que les dommages étaient "importants" mais qu'une visite chez un garagiste pour mettre la voiture sur un pont (ce n'est pas systématique après un accident en ÉCOSSE!!!) pour régler le problème de direction et faire contrôler la structure de la voiture pour savoir si je pouvais rouler sans danger jusqu'à mon retour en France, pourrait déjà donner un aperçu du problème et de la suite à donner. Pensez a demander si un long trajet est sans danger (en l’occurence Édimbourg/Plymouth) ou éventuellement demander si vous devez vous rendre dans une concession pour finir les réparations (certains garages ne réparent que les pneus et les problèmes de direction)...
Attention: à l'étranger, vous n'avez droit qu'à un forfait pris en charge par votre assurance (30€/j pendant 7 jours!!!) et l'assistance (qui gère l'accident) ne prend rien en charge, à part les quelques trajets en taxis vers l’hôpital ou l'agence de location par exemple.
Et à moins de devoir vous faire rapatrier, ce qui m’a été proposé, et refusé dans un 1er temps, puis envisagé dans un 2nd temps, puis finalement refusé...j’ai aujourd’hui l’impression que j’aurais peut être dû accepter pour éviter toutes les galères et le temps perdu sur place!
Si vous devez vous déplacer dans une autre commune (en l’occurrence, je devais partir d’Édimbourg pour rejoindre Inverness) vous pouvez demander un dédommagement sur le montant de la location du véhicule pour vous y rendre. En effet, au titre de "la poursuite du voyage en cours", l'assistance peut vous proposer de vous y amener (en général en taxi à l'étranger), mais vous devrez louer une voiture arrivé sur place, ce qui n'est pas forcément pratique si vous ne rendez pas la voiture dans la même agence de location.
Il est cependant courant que la voiture louée ne soit pas rendue à la même agence de location, et parfois, sans frais supplémentaires...
Au final, l’assistance m'a annoncée que l'"expert" écossais avait déclaré ma voiture comme "roulante" (ah, bah oui, on peut rouler avec une direction faussée, mais vous allez abimer les 4 pneus, la direction et la structure à long terme) et je devais venir récupérer ma voiture fissa vu qu’ils payaient un forfait journalier pour le gardiennage de ma voiture! Ma voiture a été dans un garage a Dumferline qui a immédiatement diagnostiqué le défaut d'alignement et de direction!
Demandez un documents "avant" les réparations et "après", pour une moyenne de 90£ selon l'endroit.
Autant dire que l’assistance a eu droit de connaître mon avis sur la qualité de leur travail et de l'expert choisi! Je dis ça par ce que le dernier coup de fil de l’assistance s'est mal passé, en me faisant comprendre que j'étais (limite) un sombre idiote et qu'ils avaient perdu assez de temps avec moi! La classe!
De retour en France, j'ai demandé une nouvelle expertise (votre assurance n'est pas obligée d’accepter), car le travail avait clairement été bâclé en Écosse.
L'expert français a demandé: changement des 2 amortisseurs arrière, de la jante (si elle présente le moindre défaut de structure), et du par-choc arrière! Apparemment, d'autres personnes qui étaient en voyage au Portugal ont fait la même chose, sans attendre de voir un expert sur place!
Sachez également que vous ne devez pas vous garer sur un parking d'un poste de Police (ce que j'ai fait pas hasard car quand j'ai constaté le problème de pression, j'étais juste à côté) car le fameux "correspondant" sur place a cru que la Police était impliquée dans l'accident (alors que je n'ai jamais dit que la Police était impliquée!), que ça a pris 3h00 pour joindre un responsable avant qu'on me mette au courant du problème. Malgré tout, la remorqueuse qui est venue (et après avoir vérifié avec l'assistance que je pouvais laisser ma voiture partir) était celle de la Police et pas de l'assurance...j'ai pris une photo de la remorqueuse au dernier moment...sans trop savoir pourquoi (6ème sens féminin???)...car au final, l’assistance ne savait pas où était mon véhicule et c'est grâce à ma photo qu'on a retrouvé le centre de stockage de la Police!
Bref, regardez bien vos contrats d'assurances avant de partir, demandez des documents (même si certains organismes rechignent à vous les donner), gardez tout, prenez des photos, ne faites pas une confiance aveugle aux experts à l'étranger!
VOUS ÊTES DESORMAIS PRÊTS POUR L’ECOSSE! Et comme ils disent là bas: ENJOY!
Comments