top of page

Les routes dangereuses, mais aussi les plus spectaculaires, d’Écosse

Photo du rédacteur: AngéliqueAngélique

Dernière mise à jour : 21 févr. 2020



Si rouler en Écosse est un rêve pour beaucoup (et c'est le cas!), cela peut devenir un cauchemar si vous engagez sur certaines routes. Ne prenez pas à la légère les avertissements des locaux, des guides, des agences de location ou de ceux qui les ont utilisées avant vous (au hasard: comme moi!): il en va de votre sécurité et de celle des autres...

On ne gravit par l'Everest les mains dans les poches sans avoir jamais vu une montagne de sa vie!


J'ai vu des panneaux assez explicite indiquant "YOU CROSS THIS LINE AT YOUR OWN RISK", avec une tête de mort dessinée à côté...voilà, voilà...ça calme, n'est pas?

Et sur Applecross, j'ai vu des véhicules rebrousser chemin vers le haut ou vers le bas de la fameuse (et peut être la plus dangereuse) route d’Écosse: Bealach na Ba road (photo d’accueil du Blog).


Toutes les routes citées dans cette catégorie sont des "single-tracks".


Merci de lire ATTENTIVEMENT les informations suivantes, qui s'adressent:

- aux jeunes conducteurs, non expérimentés (surtout si vous roulez à gauche pour la 1ère fois),

- aux personnes ne maîtrisant pas bien les réglementations des "single-tracks": il est important que ces routes ne soient pas les premières que vous preniez. Essayez vous à d'autres routes dans des conditions plus cool, comme Glen Etive par exemple (pas de danger, plutôt une bonne visibilité, et trafic suffisant pour vous obliger à prendre les bons réflexes),

- aux personnes ayant le vertige (et quand vous êtes à flanc de montagne, ce n'est pas le moment d'avoir peur du vide et de fermer les yeux!),

- aux personnes n'étant pas très à l'aise avec leur voiture de location: sur ce genre de route, il ne s'agit pas de se planter entre marche avant et marche arrière (en mode "automatique"), n'ayant pas "l’œil" concernant les mensurations de votre voiture de location (vous n'aurez parfois pas beaucoup de place pour vous garer ou faire marche arrière) ou n'ayant pas encore pris ses marques avec les éléments de conduite "inversées". Attendez d'avoir votre nouveau véhicule bien en mains pour rouler sur ces routes.

- aux campings-cars ou caravanes...eh oui, désolée, mais vous ne pourrez pas prendre certaines de ces routes. N'oubliez pas que ces routes sont très étroites et qu'une fois engagé, vous ne pourrez peut être pas faire les manœuvres nécessaires pour avancer ou faire demi-tour. Ne mettez pas votre vie en jeu (et celle des autres) par ce que vous pensez être capable de gérer les routes étroites. Ici, je ne parle que de certaines routes qu'il est fortement déconseillé de prendre (voir interdite par certains loueurs), et pas de routes simplement un peu compliquées à prendre (étroites ou sinueuses comme sur la NC 500) où vous rencontrerez des situations délicates, mais où il n'y a pas de danger de mort...

- certaines routes ne sont pas faites pour un trafic intense, donc, afin de respecter les locaux, et éviter qu'elles ne soient engorgées comme sur Skye, je vous demande d'y penser et d'essayer d'être un conducteur modèle pour ces routes ne soient pas barrées par les habitants et en interdisent l'accès (c’est malheureusement arrivés ces dernières années).


BEALACH NA BA ROAD (APPLECROSS)


🚗🏍


Entrons dans le vif du sujet! Voilà LA route d’Écosse considérée comme la plus dangereuse (mais aussi une des plus impressionnante): le GRAND REQUIN BLANC des "single-tracks", à ne pas mettre entre les mains de tous les conducteurs...


Ne vous fiez pas au temps indiqué qui doit être double, voire triplé!


Vous pouvez la voir sur GoogleMaps ici


Bealach Na ba road

Quand j'étais dans l'avion, ma voisine m'a fait un peu peur, elle n'arrêtait pas de me répéter "vous avez de bons freins?" en boucle...au début, ça me faisait rigoler, mais petit à petit, son inquiétude commençait à me faire douter de mon choix, et pourtant, j'y tenais vraiment!

Ce qui a fait que j'y suis allée sans appréhension, tient au fait que je conduisais ma propre voiture et depuis plusieurs jours sur des "single-tracks", et que j'avais fait un Glen assez flippant (une vraie partie de plaisir à côté de celle-ci) dont je parle dans l’article sur mon 3ème jour de mon road-trip d’octobre 2018.


Et Applecross fut le GROS coup de cœur de mon séjour (à égalité avec Glen Etive et Glencoe)!!!


Et voici les panneaux à l'entrée de la Bealach Na Ba road, et tenez en compte SVP:


Vous pouvez voir que les camping-cars ne sont pas interdits, même si je pense qu'ils ne devraient pas être autorisés, surtout en période de "rush"...


Pour Applecross, il y a deux écoles: ceux qui montent et ceux qui descendent! Suivant les conseils de ma voisine dans l'avion, j'ai choisi de la prendre dans le sens de la "montée", et je ne l'ai pas regretté la vue sur Torridon au Nord est superbe!


Il faut vraiment regarder vers le haut et le bas pour anticiper les croisements, et repérer les "passing-places". Même avec une Jeep Renegade, j'ai failli caler dans les virages!

Vous aurez du mal à passer en 3ème sur cette route! Et pour la descente, je vous conseille d'utiliser votre frein moteur quand vous le pouvez.

La montée peut prendre 30 à 40 minutes (voire bien plus en été ou de bouchons, souvent dus au camping-cars) en fonction du temps ou de la circulation. Alors, prenez votre mal en patience. N'oubliez pas les règles de bases du code de la route: ceux qui montent sont prioritaires...passing-place ou pas (sauf si le véhicule qui descend est un camion ou a une caravane). Et profitez de l'attente sur ces dégagements pour regarder le paysage et prendre quelques photos.


Il faut savoir que la route qui fait le tour de la péninsule fait à peu près 60 kilomètres, mais il vous faudra une bonne demi journée pour faire cette distance!


Une fois cette partie derrière vous, le reste de la péninsule ne présente pas de difficultés particulières! Vous allez en prendre plein les yeux!


Un petit aperçu de ce qui vous attend, et vous pouvez lire ici l'article résumant ma journée sur Applecross...



 


GLEN KYLLACHY ENTRE FARR HOUSE (B851) ET DALMIGAVIE LODGE/STRATHDEARN


🚗🏍


Bon, une fois que vous aurez fait Bealach Na Ba, cette route sera une promenade du dimanche.

Cette route est peu fréquentée, et peu connue, et c'est très bien comme ça!

Pourquoi? Par ce que ça fait tout son charme et que c'est toujours une "petit victoire" de trouver ce genre de route "confidentielle", connue uniquement des locaux ou d'agences de voyage très pointues (circuits en 4X4 avec chauffeurs). Et surtout, quand je passe des heures sur GoogleMaps pour dénicher ce genre de routes, c'est une récompense que j'apprécie à sa juste valeur!

C'est sur cette route que j'ai vu le panneau "YOU CROSS THIS LINE AT YOUR OWN RISK", avec tête de mort à côté...quel regret de pas avoir pris une photo!


Au départ, j'avais prévu de ne faire que Strathdearn (un "glen" d'environ 15 km de long), mais juste avant de partir, j'ai trouvé Glen Kyllachy, et c'était une bien meilleure alternative que l'A9 que je devais prendre au début.





Vous pourrez voir la route sur GooleMaps ici



Ce Glen Kyllachy débute la B851"Strathairn", au niveau de "Farr House" vers "Dalmigavie House" sur "Strathearn", et fait environ 12 km (près de Beauly).

Il vous permettra d'atteindre une altitude de 500 mètres environ et d'avoir une jolie vue sur les vallées environnantes.


Personnellement, je n'ai pas trouvé cette route dangereuse, mais le panneau étant extrêmement clair, j'ai préféré vous la signaler. Effectivement, cette route est en hauteur, mais je pense qu'elle ne représente un risque qu'en cas de verglas ou de neige: j'imagine que vous pourriez tomber dans la vallée, qui semble pourtant assez éloignée de la route.


A la fin de la route, vous trouverez Strathearn, une route sans danger particulier, que je vous conseille de faire jusqu'au bout (cette route fait environ 13km). Elle fait l'objet d'une publication séparée dans le cadre de mon road-trip d'octobre et elle vaut vraiment le coup d’œil que vous pouvez voir ici! Je pense même que ça peut être le début d'une belle randonnée au fond de la vallée!  



 

GLEN ROY


🚗🏍


Comment garder un lieu éloigné des touristes aujourd'hui??? Franchement, je ne sais pas...Skye fait l'objet de nombreuses polémiques quant à sa fréquentation suite à des posts de certains lieux sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, ces lieux préservés sont pris d’assaut par les cars de touristes, au point que le pont est fermé en cas d'affluence trop forte sur l'ile! Certains voyageurs décident même de la boycotter afin de ne pas faire partie de la masse qui est en train de détruire des lieux longtemps tenus secrets...


Glen Roy faisait parti de ceux là, jusqu'il y a peu...en octobre, j'avais repéré cette route sur la carte Michelin, représentée par un simple trait blanc (la meilleure bien que très fragile). La route était absolument déserte ce jour là. Le temps était assez pluvieux, mais je n'étais pas déçue (même si plafond bas m’empêchait de voir la totalité de la vallée): ce que je pouvais voir était vraiment très beau...par contre, c'était ma 1ère single-track à flanc de montagne (j'étais arrivée la veille en Écosse), et j'avoue avoir eu un peu peur à certains endroits (depuis, j'ai pris le pli et je sais où flipper et où je peux y aller tranquille!): pas de glissières de sécurité, peu de "passing-place", des crêtes aveugles et des virages en épingles sans visibilité. Bref, j'étais bien contente d'être seule sur cette route!


Clairement, ce Glen n'était pas connu (ne figure pas dans les guides ou sur les cartes), et par respect pour les locaux, j'ai demandé aux quelques personnes à qui j'ai conseillé de prendre cette route, d'éviter d'en parler sur les réseaux...malheureusement, en mai, l'une d'elles m' informé qu'elle y avait vu des minibus (en camping-car, oubliez!)...et voilà...snif...tout fout l'camp! Rien n'est préservé très longtemps, alors je vous en fait profiter avant que ce Glen deviennent un enfer ou qu'il soit tout simplement interdit à la circulation!


Vous pouvez lire l'article concernant ce Glen ici!


Faites attention: ce Glen peut être dangereux pour ceux qui n'ont pas l'habitude de conduire sur des routes à flanc de montagne (surtout que si vous louez une voiture, vous serez du côté du vide à l'aller)...et les animaux ont l'habitude d'avoir la route pour eux tous seuls!


Vous pourrez le trouver sur GoogleMaps ici




 

ILE DE MULL


🚗🏍


Oui, oui, j'ai bien bien dit Mull...presque toute l'île est une single-track! J'ai vécu l'enfer cette journée de visite en mai!


Voilà mon parcours (à l'Est, entre Tomerbory et Craignure, c'est une route en bon état et plus large):



Arrivée vers midi, je commence tranquillement par le château de Duart (en travaux donc demi-tour!), puis Auchnacraig où je devrais pouvoir voir des cerfs: effectivement, ils sont là, planqués sous des arbres avec les vaches écossasses ce jour là, où il fait 27 degrés (!) et enfin Lochbuie...la route est jolie, tout se passe bien.


J'aurais bien aimé aller jusqu'à Fionnephort, mais j'avais mis du temps entre mon BnB d'Acharacle et prendre le ferry de Lochaline pour rejoindre Finnish, du coup, j'ai du faire une croix dessus.


Je reprends donc l'A849 pour suivre la côte Ouest de l'ile. d'habitude dans l'heure de midi, il y a moins de monde sur la route, mais là, je trouve la route assez chargée.


Je crois que c’est arrivée à Balnahard que j’ai réalisé que je ne devais pas traîner si je voulais avoir mon ferry.

Et évidemment, je tenais vraiment à voir la côte Ouest et je me suis entêtée, alors qu’avec le recul, je n’ai pas vraiment pris de plaisir: il y avait beaucoup de monde (pourtant un mardi) mais il faisait vraiment beau et chaud. Du coup, j’ai l'impression d’avoir passé mon temps à faire des marches arrières et d’éviter les nids de poule fréquents sur cette route.


En soit, la route qui fait le tour de l’ile n’est pas vraiment « dangereuse » à proprement parler, mais le stress du ferry à prendre pousse certains conducteurs a avoir un comportement dangereux! J’ai vu une voiture en coller une autre pendant 10 bonnes minutes qui ne voulait pas la laisser passer par ce qu’elle essayait de forcer le passage, y a plus agréable comme ambiance quand on veut profiter du paysage.


Il y a bien sûr des portions de la route qui peuvent appeler à une certaine prudence, dont la partie avant Ensey (a l’Ouest) et Calgary beach (vidéo ci-dessus). Par pitié, NE VOUS GAREZ PAS SUR LES PASSING-PLACES (on ne le dira jamais assez)!!! J’ai rarement vu des incivilités en Écosse, et en général, ce sont les touristes qui y sont à l’origine...


L’autre danger sur cette route, ce sont « les autres »: j’ai rarement vu autant de voitures tentant de forcer le passage ou ne voulant faire aucun effort pour faire une marche-arrière. Je ne sais pas si c'était le fait des touristes qui ne connaissaient pas les règles des single-tracks (ni où se situait la marche-arrière sur la boite de vitesse!) ou des locaux qui ne souhaitaient pas faire d’efforts, mais j’ai rarement connu un tel niveau de stress sur une route en Écosse.


J’ai peut être joué de malchance ce jour là...la peur de rater le ferry a peut être été un facteur de stress supplémentaire, mais je n’ai pas eu le temps de profiter du paysage (j’ai pris quelques photos à la volée, et ce n’est que maintenant que je vois la beauté de Mull), et c’est bien dommage!


Donc ne sous-estimez pas le temps que vous allez mettre pour aller d'un point A à un point B. Quand on me demande si le temps indiqué sur un GPS est fiable, je conseille toujours de le doubler (entre les photos, les animaux, l'état de la route et la circulation). Mais, là j'ai presque envie de vous dire TRIPLEZ cette estimation sur Mull!

Où mieux, passez une nuit sur place...


Une petite vidéo pour vous donner une idée de la route à l’ouest. Mull fera l’objet d’un post séparé...


 

A venir, une single-track près des Stirling ou j’ai eu mon premier accident de voiture: je vous indiquerai comment repérer une single-track, qui a l’air en apparence « facile », mais qui présente des risques qu’il vaut mieux éviter de prendre.

Comentarios


Post: Blog2_Post

©2019 by Les routes d'Ecosse. Proudly created with Wix.com

bottom of page