rInverness vers Locharron, Shiel Bridge et Plockton
Nuit à Locharron




🚗
RAS
🚐
Pas de dangers particuliers mais quelques virages serrés
🏍
Bitume en très bon état
🚲
Pas de problème particulier, excepté l'A887 qui n'est pas adaptée aux cyclistes, et ça grimpe sur la péninsule
🥾
L'A887 n'est pas adaptée aux marcheurs
Il y a de nombreux départs de randonnées une fois passé Shiel Bridge
Que cette sortie d'Inverness (lien vers mon AirBnB dans le centre d'Inverness "ici") fut étrange en ce dimanche matin, une semaine à peine après la fin des restrictions gouvernementales écossaises de déplacement lors du premier confinement du printemps 2020.
Les toilettes étaient presque toutes fermées, et le message était écrit un peu partout. Maigre moyen pour les populations locales de décourager les vacanciers, qui avaient, de toute façon, presque tous gagnés le Nord des Highlands en camping-cars.
J'y reviendrai dans le post consacré au 3ème jour.
Les stations-services étaient toutes fermées (j'ai heureusement fait le plein en arrivant en ville la veille au soir à Inverness), quelques voitures sur la route, mais peu pour un dimanche de juillet, et j'étais la seule touriste une fois Shiel Bridge passé. Je pense que même en pleine capacité esitvale, cette partie d’Écosse reste préservée des cars et autres déplacements saisonniers. Et pourtant...🤭
J'étais donc presque seule au Monde sur ce petit bout de terre, au Sud de Skye, absolument sublime, la partageant seulement avec quelques locaux qui flânaient sur les plages.
J'ai toujours, lors de mes 4 séjours (7 mois en tout), prévu de repérer une région que je n'avais pas encore visité. Il y a évidement eu des incontournables (Glencoe, Glen Etive ou Applecross) que j'ai eu plaisir à revoir, et font souvent partie de mes routes favorites. Mais ma curiosité est en constante recherche, surtout grâce à GoogleMaps, de nouveaux endroits à découvrir...et les partager avec les passionnés d'Alba🏴
C'est parti pour un festival de paysages et de couleurs!
L'A887 est une plus belle route que je ne le pensais.
J'ai été surprise de traverser le majestueux Glenshiel et de voir les Lochs se succéder, tous plus beaux les uns que les autres.
Je prenais toujours la route au Sud du Loch Ness, plus confidentielle, mais cette voie vaut le coup d'être choisie pour relier la côte Ouest depuis Inverness.
J'ai été tellement surprise que je n'avais pas prévu de temps pour m'arrêter, donc j'ai pris les photos avec mon IPhone posé sur un support, quand les conditions le permettaient (visibilité, trafic, vitesse...) donc elles ne sont pas forcément nettes, d'autant que la pluie s'est invitée sur la fin...
Et voici cette sublime péninsule de Shiel Bridge🤩
Un petit bijou brut où se succèdent forêts, plaines herbeuses, montagnes, baies et criques (dont celle de Corran sur le Loch Hourn qui m'a fait penser à la baie de Cook à Moorea en Polynésie, à la végétation luxuriante!😎) et l'impression que le temps s'est arrêté dans cette région confidentielle, à quelques kilomètres des sites touristiques les plus connus d’Écosse!🤭
Un ferry est en activité en été pour relier la péninsule à Bernera et l'île de Skye à Kylerhea/Caol Reatha

Après un parcours qui m'a pris environ 3h00/3h30 (j'ai vraiment roulé lentement et pris beaucoup de photos), il était temps pour moi de regagner mon AirBnB pour la nuit à Kirkton/Locharrron.
Mais avant, je souhaitais voir Plockton!
Souvent mentionnée dans les forums ou groupes Facebook, j'avais peut d'être déçue, comme ça avait le cas lors de précédents voyages lorsque les sites étaient trop touristiques😬
Mais j'ai été ravie de mon détour pour dîner (même si, pour la première fois en Écosse, je me suis faite attaquée par les midges 😱!): ce petit port de pêche a conservé son authenticité, un charme suranné avec ses jardins fleuris dans de petits enclos, au plus près de l'eau, séparés de leurs maisons par une petite ruelle.
Je ne savais pas trop si j'arriverais à trouver un restaurant ouvert, donc je me suis arrêtée dans le premier que j'ai vu...
Les contours de la côte déchiquetée, avec Locharron et Applecross en toile de fond fait vraiment de Plockton une étape pittoresque et photogénique.
Je m'arrête donc au The Plockton Inn pour dîner...
J'ai juste un simple fish&chips (dans un "beer garden"), mais ceux donnant sur le port l'étaient aussi: ça sera pour la prochaine fois....J'aurais dû aller un peu plus loin, mais il était déjà assez tard.
Le restaurant était très correct, mais j'aurais tout aussi pu le prendre à emporter et diner sur un banc face au Loch Carron.
Après cette journée bien remplie, je pars à la recherche de mon AirBnB, perdu sur les hauteurs de Kirkton/Locharron (détails ici): pour la saison et la rareté des BnB sur la côte Ouest après le confinement, c'était un très bon rapport qualité-prix😉
Je surveillais la météo comme du lait sur le feu depuis quelques jours, mais, malgré mes supplications, les prévisions pour me rendre à Kylesku par Applecross et Torridon ne bougeaient pas d'un pouce depuis la veille: pluie, froid, vent, très nuageux! J'étais dé-goû-tée!!!😭 D'autant que les prévisions sur l'application WeatherPro sont en général très fiables.
Je n'étais par revenue dur Bealach na Ba road depuis octobre 2018, et déjà, ce jour là, les prévisions n’étaient pas très optimistes. Mais j'avais eu de la chance: le mauvais temps annoncé n'avait été que passagé.
Je croyais donc en ma bonne étoile...et j'avais raison!😎
Comments