

Impossible pour moi de ne pas aller dans les Highlands quand je vais en Écosse 😆
J'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre pour la 4ème fois lors de mon séjour en juillet/août 2020, mais je n'avais pas fais de "road-trip" dans cette région depuis 2018, ayant préféré me fixer quelque part (entre 1 semaine et 15 jours) dans les environs de Dingwall.
Rester au même endroit présente des avantages:
- c'est souvent moins cher grâce aux réductions "longs séjours" accordés par AirBnB ou négociées avec les logeurs,
- la facilité de ne pas avoir a faire ses valises tous les jours, surtout si vous en avez BEAUCOUP, comme moi...😬
- pouvoir se préparer des repas au logement pour limiter le coût du voyage,
- pouvoir se reposer certains jours et « profiter » pleinement du lieu choisi.
Mais cause également des inconvénients:
- certaines destinations sont trop loin pour les voir en une journée et ça peut parfois être frustrant,
- du coup, il faut bien préparer votre séjour pour adapter vos envies en fonction de ce point fixe,
- si le logement n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous y êtes "coincés" pendant plusieurs jours. Donc vérifiez bien les informations et posez des questions avant de réserver.
Au départ, je devais rester presque 3 mois à Kinross en 2020, mais avec la Covid, le séjour a été réduit à 7 semaines (ce qui est déjà pas mal, on est d'accord!), et j'ai eu la chance de conserver mon projet de "mini road-trip" dans les Highlands de l'Ouest. J'ai cependant dû m'adapter car certains logements ont annulé mes réservations. Et toutes les sorties en mer afin de voir les Orques ont été supprimées pour la saison...snif...😭
Voici les étapes après une nuit passée à Inverness (lien vers mon AirBnB "ici"), arrivant juste en début de soirée pour diner avec une amie expatriée, au "Rocpool restaurant" (lien "ici") .
J'ai pris l'A9 pour m'y rendre depuis Kinross et cette route ne présente aucun intérêt (et ce n'est pas une autoroute! Plutôt une nationale avec quelques portions en quatre voies🙄).
Si vous partez "tôt", vous pouvez faire un arrêt à Pitlochry ou Dunkeld (petits villages pittoresques) pour déjeuner par exemple, ou vous arrêter à Blair Atholl pour visiter le château ou faire du shopping au grand magasin "House of Bruar" qui propose également un service de restauration.
J'indique en début de chaque post "étapes" si les conditions sont réunies pour que les motos, vélos, camping-cars et les randonneurs puissent emprunter les routes séléctionnées
ÉTAPES
1er jour INVERNESS/LOCHARRON: environ 150 km/environ 7h00-7h30 de route
- rejoindre la côte Ouest par l'A887
- faire les single-tracks de la péninsule de Shiel Bridge qui fait partie d'une région plus étendue, le Knodyart,
- dîner à Plockton,
- nuit à Locharron.
2ème jour LOCHARRON/KYLESKU: environ 400 km/environ 10h00 de route
- tour de la péninsule d'Applecross en passant par la légendaire "Bealach na Ba road",
- Torridon,
- phare de Gairloch,
- nuit à Kylesku.
3ème jour KYLESKU/KYLESKU: environ 100 km/environ 5h00-5h30 de route
- tour de la péninsule de Lochinver
- arrêt à Achmelvich beach,
- phare de Lochinver,
- nuit à Kylesku.
4ème jour KYLESKU/LOSSIEMOUTH: environ 350 km/environ 6h00-6h30 de route
- retour vers la côte Est par l'A838 depuis Laxford Bridge,
- passage à Findhorn,
- arrêt à Elgin pour voir la cathédrale,
- soirée et nuit à Lossiemouth.
5ème jour LOSSIEMOUTH/KINROSS: environ 250 km/environ 5h00 de route
- Speyside,
- single-track à Kirkton of Strathdon,
- Cairgorms,
- Glenshee,
- retour à Kinross.
Compte tenu de la longueur du "2ème jour", il est tout à fait possible (et même fortement conseillé) de faire cette étape en 2, voire 3 jours pour en profiter pleinement, et donc de faire ce road-trip en 6 ou 7 jours.
Tenez compte du trajet EDIMBOURG/INVERNESS qui se fait en 3h30/4h00, en fonction des travaux en cours (jusqu'en 2024, si mes souvenirs sont bons), et de la circulation, et qui vous prendra une demi journée.
Bien sur, il y a beaucoup d'autres lieux à voir dans cette région, surement plus "évidents" pour ceux qui visitent pour la première fois cette région (Skye, Ullapool...), mais j'ai fais mes choix en fonction des visites précédentes et j'ai toujours envie de découvrir de nouvelles routes à chaque fois, même si on ne se lasse pas facilement de certaines qui sont emblématiques de l’Écosse, notamment la NC500.
Si vous souhaitez un "road-trip" avec des étapes plus classiques et faisant un tour de l’Écosse, et pas seulement des Highlands, vous pouvez lire mes posts sous l'onglet de ce blog "road-trip octobre 2018" sur 15 jours, en cliquant "ici".
Комментарии