Petit rappel de la carte d’Écosse

Magnifique région d’Écosse, très prisée par les touristes (enfin, surtout au Nord), elle offre une diversité de paysages impressionnante.
Le deuxième plus grand parc naturel d’Écosse s’y trouve : LOCH LOMOND & TROSSACHS NATIONAL PARK.
Cette région est aussi riche en routes sublimes, en Lochs, en chemins de randonnées, en forêts, en châteaux…
La plupart des guides et des touristes passent tous par le même itinéraire, notamment l’A82, mais elle n’est pas forcément la plus belle de cette région d’Écosse.
Si vous suivez l’A84 pour allez vers Glencoe/Fort William, vous profiterez plus du paysage.
L’attrait d’Oban (que je trouve un peu excessif) pousse la plupart des voyageurs à suivre l’itinéraire « classique » : longer la rive Ouest du Loch Lomond via l’A82, puis prendre l’A83 vers Inverraray, et enfin l’A85 pour rejoindre soit Oban, soit Fort William…
Les avantages sont certes nombreux :
- vous pouvez vous arrêter à Luss (c’est un charmant village, mais un peu attrape touriste pour moi),
- vous verrez le joli point de vue « Rest and Thankfull » et visiter le château d’Inverraray (de couleur verte, ayant servi de décor dans la série « Downton Abbey ») et son très joli village.
Mais il y a aussi des inconvénients à suivre ce parcours :
- en longeant la rive Ouest, vous ne verrez pas le Loch Lomond car il est caché derrière une longue rangée d’arbres,
- il y a beaucoup plus de circulation et moins d’endroits pour s’arrêter prendre des photos,
- il y a des cars de touristes et donc une densité importante sur les lieux touristiques cités ci-dessus,
- si la route offre de jolis points de vue, ils sont peu nombreux au regard des kilomètres parcourus (mis à part le Château d’Inverraray qui, lui, peut valoir le détour !).
Je vous conseille vraiment de quitter un peu la transhumance des touristes et d’explorer les singles-tracks de cette région. Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais lors de mon séjour de mai/juin 2019, mais j’y reviendrai certainement cet hiver car Argyll&Butte regorge de routes pittoresques, de paysages sublimes et d’une faune variée.
Il y a des « bacs/ferrys » qui vous permettent de passer d’une presqu’île à l’autre…
Bien sûr, l’article sera mis à jour.
D’ici là, voici quelques routes, dont la plupart sont des single-tracks, qui m’ont offertes leur lot de surprises, de beauté et surtout d'un calme appréciable…
GLEN FEOCHAN
Côte Ouest, près d'Oban
🚗🏍🚴♂️🥾

A quelques kilomètres au Sud d’Oban, au départ de l’A816, au niveau de Kilmore (vous trouverez les ruines de Kilmore Church un peu à l'écart de la route), Glen Féochan est un petit bijou bien caché de la foule qui grouille à Oban !
L’aller-retour m’a pris environ ¾ d’heure car j’ai pris de nombreuses photos ou me suis simplement arrêtée pour profiter du paysage.
La route démarre par le Glen avant de monter vers Musdale. La route se termine en cul-de-sac, aux abords d’une ferme où les vaches prenaient le frais dans la rivière ! Il faut dire qu’il faisait 24 degrés ce jour là…
Au niveau de Creag Mhor, un chemin de randonnée vous permet de rejoindre le Loch Nant et de la B845 (entre Taynuilt et Annat).
J'en ai profité pour faire faire du sport aux moutons...
GLEN EUCHAR
Côte Ouest, près d'Oban
🚗🏍🚐🚲🥾

Superbe Glen ! Il y règne une ambiance extrêmement paisible…j’ai vu une maison à vendre, et je me suis imaginer vivre ici le temps de ma balade.
Le Glen est une impasse, et il vous faudra environ 30/40 minutes pour faire l’aller-retour en comptant les pauses et j’ai roulé doucement car il y avait des animaux « assez imposants » sur la route !
Il y a une superbe demeure est au bout de la route, et là, j’en ai oublié celle que j’avais vu à l’entrée du Glen !
J’ai vu de nombreux chemins de randonnées, des ponts en bois, et une indication signalant que le chemin se prolongeait par un sentier rejoignant le Loch Avich.
Ce Glen est un havre de paix pour celui qui désire camper ou faire une pause lorsque les endroits touristiques sont bondés.
DE KILMELFORD A TAYNUILT
Via le Loch Awe
🚗🏍🚲🥾

Ma virée sur la côte Ouest s’achève, après Glen Feochan et Glen Euchar, il est temps de rentrer près d’Édimbourg. Il fait tellement beau que je décide de prendre une dernière single-track avant de rejoindre l’A85…
De l’A816, je prends la route qui part de Kimelford vers le Loch Awe afin de remonter vers Taynuilt.
Je vous conseille vivement cette route : elle est vraiment belle et le paysage est très diversifié !
J’ai croisé un pécheur avec qui je suis restée discuter un peu, et un groupe de cyclistes qui me faisait coucou en passant et criaient des « Bonjour » quand ils arrivaient à ma hauteur.
Il n’y avait presque pas de circulation et si vous avez le temps, arrêtez vous à Dalmally et à Kilchurn Castle.
D’ABERFOYLE A CALLANDER
Près du Loch Lomond (et accès au Loch Katrine) puis vers Callander via Duke’s Pass
🚗🏍🚲🥾

Voila un itinéraire qui mérite le détour!
Comme je le disais en introduction, la plupart des touristes passent le long de la rive Ouest du Loch Lomond, mais si vous avez le temps et que votre séjour vous le permet, voilà une route alternative (certes plus longue) mais beaucoup plus belle que l’A82.
Si vous suivez ces single-tracks, vous en prendrez plein les yeux et vous aurez accès à la rive Est du Loch Lomond et l’Ouest du Loch Katrine, connus pour faire partie, tous les deux, des plus beaux Lochs d’Écosse!
La route qui longe les Lochs jusqu’à Inversnaid est sublime. Prenez votre temps, regardez les belles maisons bien entretenues aux jardins fleuris et les abris de bateaux de toutes les couleurs!
Mieux encore, vous finirez votre parcours vers Callander et l’A84 (reliant Glasgow à Fort William et Glencoe) par une « Scenic Road »: le «Duke’s Pass» que je n’ai pas eu le temps de photographier, mais tout le monde y trouvera son compte: très beaux points de vue, un beau château dominant le Loch Arkay et des sentiers de randonnée un peu partout,
notamment au sein de la Queen Elizabeth Forest Park.
Et vous aurez également accès à la rive Est du Loch Katrine pour une nouvelle perspective et voir le joli port de plaisance...
J’ai eu la chance d´avoir un temps splendide ce jour là et d’avoir pu profité de ces sublimes paysages de ce pays, qui ne cesse de me surprendre.
Bien sur, si vous le pouvez, restez dans cette région car j’aurais aimé pouvoir prendre plus mon temps...
Le lien vers les randonnées près d´Aberfoyle et dans la Queen Elisabeth Forest Park:
L'ÎLE DE MULL
Côte Ouest, en face d'Oban
🚗🏍

Source: ViewRanger
Après avoir visité l’ile de Skye en octobre, dont je n’étais pas tombée sous le charme, je souhaitais visiter Mull, qui me paraissait «plus authentique »…
Mon expérience personnelle sur cette ile a été catastrophique (du point de vue du ressenti).
Certes, les routes offrent des paysages variés, mais deux éléments ont gâché mon plaisir:
- il y a avait beaucoup de monde. Vraiment BEAUCOUP de monde !!! A côté, Skye paraissait désertique, c’est dire !
Pourtant, on était un mardi, hors vacances scolaires, par contre, il faisait un temps exceptionnel !
Il y avait des voitures garées un peu partout sur les bas-côtés, n’importe comment ou sur des passing-places (du jamais vu jusque là).
Des tentes étaient installées au bord de la route, les conducteurs ne respectaient aucune règle des single-track (j’ai rarement vu autant d’incivilités !) ou à 2 km/h sans laisser passer les voitures qui formaient une longue file dernière eux. Mais surtout, la conduite de certains d’entre eux était carrément dangereuse !
- je devais prendre le dernier ferry à 19h00 et, à cause du monde, j’ai roulé sans vraiment profiter du paysage, de peur d’arriver trop tard pour le prendre.
Ai je joué de malchance ce jour là ? Y avait il une raison que je ne connaissais pas pour qu’il y aie autant de monde un jour de semaine ? Je n’en sais rien, mais, même si j’ai « découvert » les photos prises ce jour plus tard (sur le coup, je n’avais pas toujours le temps de profiter du paysage), qui montraient à quel point cette ile peut être belle, j’ai un gout un peu amer en pensant à cette journée épuisante nerveusement.
Je me faisais une telle joie de la visiter que la déception n’en n’a été que plus grande. De plus, alors que j’étais épuisée, je n’ai rien trouvé d’ouvert à Tobermory (ni de place pour me garer !) alors que j’avais besoin d’une bonne pause.
Ça, et voir les deux voitures me précédant jouer à « qui a le plus envie de tuer l’autre » et de devoir me battre pour avoir une place sur le Ferry alors que j’étais (finalement) arrivée en avance, ont fini de me gâcher la journée.
Si vous voulez visiter Mull, ne sous-estimez pas le temps qu’il faut pour en faire (simplement) le tour.
Pour une single-track, je conseille toujours de doubler le temps indiqué par le GPS (voir une marge de 25% si vous voulez vraiment prendre votre temps), mais pour Mull, triplez !
Attention, ce qui est indiqué comme autoroute (« A ») est en fait une single-track plus large et en meilleur état que d’habitude.
Je vous conseille de prendre le premier et le dernier ferry si vous ne pouvez y passer qu’une journée (et vous ne pourrez pas en faire le tour complet !), ou restez dormir une nuit afin d’éviter le stress lié aux heures de traversées.
Quelque soit la période, réservez votre logement à l’avance : la demande est bien plus importante que l’offre sur Mull…
J’ai pris moins de photos que prévu : j’ai un peu pris mon temps au début, mais après être arrivée à Croggan, j’ai du rouler quasiment sans m’arrêter.
Sachez qu’il y a des excursions pour visiter les îles environnantes, dont l’île de Staffa : un décor sorti de l’imagination de Jules Verne avec ses colonnes de basaltes, et un paradis pour la faune (oiseaux, phoques, dauphins…)
Voici deux liens pour vous renseigner sur les excursions: WestCoastTour et Staffatours
Certains ferrys ne se réservent pas à l’avance (comme entre Lochaline et Fishnish, pour laquelle vous passez en fonction de l’affluence et payez directement une fois à bord), mais il est fortement recommandé de réserver entre Craignure et Oban (pas la peine d’imprimer votre réservation, il suffit de la montrer sur votre Smartphone).
Vous trouverez les horaires de la compagnie CalMac ici
Si j’y retourne, je prendrais au moins 2 nuits sur place afin de l’explorer un peu mieux et de faire au moins l’excursion vers Staffa Island…
De Fishnish à Duart Castle
🚗🏍🚐🚲

Vous arriverez à Fishnich si vous prenez le ferry à Lochaline...
Cette portion de la route est en très bon état et se fait rapidement, malheureusement, je 'ai pas visité le château de Duart qui était en travaux ce jour là.
Une seule photo car la route est très courte entre Fishnish et le château, dont une majeure partie en double voie.

De Duart Castle à Grasspoint
🚗🏍🚐🚲

Enfin des cerfs!!! Bon, bien cachés sous les arbres et loin de la route, mais...des cerfs!!! Enfin!!! Depuis les 2-3 spécimens vus très rapidement dans Glen Etive, c'est le premier troupeau que je vois.
Et je ne peux pas leur en vouloir, ça tape méchamment, et pas un brin de vent.
De Grasspoint à Croggan
Via Lochbuie
🚗🏍🚐🚲🥾

Cette single-track reste un peu moins fréquentée que les autres et offre de belles vues sur campagne de l'île, et la côte près d'Oban.
Il y a de jolies plages et des endroits pour pic-niquer ou camper...
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir le cercle de pierres et le château, car arrivée à Croggan, je me suis dit qu'il fallait peut être accélérer le mouvement si je voulais faire la côte Ouest.
Souces: Wikipedia et The Isle Of Mull
De Strathcoil à Tobermory
En longeant la côte Ouest
🚗🏍

La côte Ouest est vraiment très belle et mérite qu'on s'y attarde...ce qui n'a pas été mon cas ce jour là, et à mon grand regret...snif...
Je m'attendais à être tranquille et pouvoir m'arrêter pour faire des photos et rouler doucement pour profiter du paysage. Mais rien ne s'est passé comme prévu...comme indiqué plus haut, entre le monde sur la route ou sur les bas-côtés, et surtout la configuration de la route (étroite, et surtout TRÈS sinueuse!), j'ai mis un temps fou à arriver à Tobermory.
J'ai quand même eu le temps de prendre quelques photos et une petite vidéo du passage de la mort qui tue près de Calgary beach et sa falaise à pic!
A savoir: Calgary au Canada doit son nom à cet endroit, suite à la visite d'un officier de la police montée (le colonel James Macleod) qui nomma son fort "Calgary" à son retour, et donna naissance à la ville de Calgary qui est aujourd'hui une métropole de plus d'1,5 million s de personnes!
Et de retour cet hiver en Ecosse, j'aurais l'occasion de visiter à nouveau cette région
Comments