Après une bonne nuit dans un super lit (mon dos remercie l’Écosse et ses fantastiques matelas!!!), je me réveille et le temps est mitigé...et malheureusement, je n'ai que quelques heures pour faire la route vers le Nord avant qu'il ne pleuve à nouveau.
La salle du petit-déjeuner du Skylar est à l'étage, avec une jolie vue sur le Loch Kanaird et l'Isle Martin.
Je suis seule ce matin et mon hôte me prépare des œufs brouillés avec du saumon fumé, miam! Il y a toutes sortes de céréales, de pains, de jus de fruits et de yaourts.
Vous souvenez qu'elle était assez froide la veille à mon arrivée??? Ce matin, elle commence à me poser des questions sur mon voyage, montre son étonnement de voir une femme seule parcourir seule les Highlands et de fil en aiguille, on en vient à parler de mon état de santé: je souffre de lombalgie chronique depuis 2012 ainsi que de plusieurs névralgies et je suis en invalidité depuis quatre ans. Un handicap invisible...Elle est désolée pourvu moi, se montre très compatissante et me prends dans ses bras avant de partir et me souhaite bon courage pour la suite de mon voyage...si les écossais sont parfois un peu "rude" de prime abord, ils cachent (très mal) leur énorme cœur!
J'avais très peur du jugement des personnes que j'allais rencontrer lors de mon voyage et entendre des remarques du style "si vous êtes là, c'est que vous n'avez pas si mal au dos que ça"...
Mais quand j’explique ma situation, tous les locaux, sans exception, montrent de la compassion, de la gentillesse et même de l'admiration.
J'ai été extrêmement touchée par leur soutien, et leurs encouragements tout au long de mon parcours. Mes hôtes ont contribué à la sérénité de mon voyage: je n'ai rencontré que des écossais sensibles, attentionnés et bienveillants. Finalement, je n’étais pas si seule pendant vos road-trip...
Entre Ullapool et Lochinver
Je finis par partir un peu plus tard que prévu mais re-boostée par mon hôte, non sans avoir été conseillée au préalable sur le restaurant où je devais m'arrêter et le détour par Achiltubuie avant de reprendre la NC 500.

La NC 500 est "THE" nouvelle route à la mode depuis quelques années et longe les côtes des Highlands en s'arrêtant au niveau du canal calédonien (la "ligne" entre Fort William et Inverness).
Cette route est comparée à la route 66 au USA.
Personnellement, j'ai souhaité pousser un peu plus loin la NC500 en faisant plusieurs détours: Appelcross (qui n'est pas sur toutes les cartes de la NC500) ou Lochinver via le Loch Lurgainn (à partir de Drumrunie) avant de reprendre la NC 500.
De même, l'A838 qui traverse les Highlands de Laxford Bridge (Nord-Ouest) vers Dornoch n'est pas sur la NC 500, pourtant elle est l'une des plus belles routes d’Écosse.
Je vous incite sincèrement à faire ces détours, comme sur mon parcours de ce jour (les points beiges pour les courtes pauses et les marrons pour les pauses plus longues):
Une fois de plus, vous voyez presque 6h pour la totalité du parcours: il m'a fallu plus de 5h pour arrivez à Kylesku!
Je suis très en retard sur mon planning alors je ne vais pas tout à fait jusqu'à Achiltubuie et je préfère m'arrêter et faire demi-tour un peu avant car la météo prévoit de nouvelles trombes d'eau à partir de 15h00.
Donc je remonte vers le Nord, le plus loin possible, sans atteindre la pointe de Rieff, que j’espère voir en juin.
Après avoir fait demi-tour, je me rends compte, une fois de plus, à quel point le paysage change, et ce, à une vitesse incroyable en Écosse!
Vous êtes dans une vallée verdoyante et en quelques minutes, vous êtes sur un plateau "lunaire", les montagnes sont rondes ou plates, ou ressemblent à des volcans: on se croirait au "far-west".
Aucun pays ne m'a autant surpris par la diversité de ses paysages et la rapidité à laquelle ils changent! Moi qui m'ennuie très vite, je crois que j'ai enfin trouvé un pays qui me réserve beaucoup de (très) bonnes surprises et où je ne risque pas de me lasser avant un bon moment!
J'ai eu de la chance, en ce jour d'octobre, on ne se bouscule pas sur cette portion de la NC 500! J'ai croisé moins de 10 voitures en 4h00 (environ) et quelques motos...je pense que le mauvais temps prévu pour le milieu d'après-midi en a découragé plus d'un...
Le ciel est resté voilé toute la matinée mais j'avais quand même une belle luminosité pour faire quelques photos (avec un Iphone, donc soyez indulgents SVP...) que j'ai prise sur la route: un "festival" d'images comparé à la veille!!!
I LOVE THIS ROAD!!!!
Bon, c'est pas tout ça, mais y pas que marcher qui "creuse", "rouler" aussi! Surtout sur ces petites routes...
J'arrive à Lochinver vers 13h30, il me reste environ 1h avant d'arriver à Kylesku.
Le temps commence à changer. Je m'arrête dans une petite boutique improbable sur la route: le Flossie's Beach Store...un vrai bric-à-brac avec un peu de tout, et "normalement" à manger.
Sans l'avoir vu au préalable sur TripAdvisor, je n'aurais pas pu imaginer que je pourrais y trouver quoi que ce soit qui ressemble à de la nourriture...
J'entre, c'est un vrai bazar!
On trouve un peu tout et de rien dans cette minuscule cabane! La dame est accueillante. Je vois quelques pâtisseries moyennement appétissantes dans une vitrine sur le comptoir.
Je lui demande si c'est tout ce qu'il y a et là, tenez vous bien, elle me dit qu'elle vient de recevoir la livraison du jour et qu'elle ne sait pas exactement ce qu'elle a reçu! Je regarde autour de moi, et ne vois pas où elle aurait pu les cacher...
Elle fait le tour du comptoir pour sortir et me demande de la suivre. Devant la boutique (donc dehors, au cas où vous auriez encore un doute...),sur l'herbe, sont empilés 5 ou 6 grands cartons blancs et elle les ouvrent: dans chaque boite, il y a environ 20 pâtisseries...tartes aux fraises, donuts à la confiture, "carrot cake", gâteau au café...et tout à l'air super appétissant et frais! IN-CROY-YABLE!!!
Il faut venir ici pour voir ça!
Elle commence à discuter sur le temps qu'il fait, sur le troupeau de "highlands cows" en face de sa boutique, tout en ramassant les boites à l'intérieur car quelques gouttes commencent à tacher les cartons immaculés...
Les écossais discutent facilement, et vous pourriez passer votre journée dans une boutique ou un restaurant où vous n'aviez jamais mis les pieds avant!
Comme je commence à faire une petite hypoglycémie, je mange un donut pour tenir jusqu'au restaurant, et prends un "carrot cake" tout mignon avec sa carotte en pâte d'amande pour plus tard.
Je vous conseille d'avoir toujours sous la main un "en-cas" au cas où vous ne trouveriez pas d'endroits où manger ou si tout est fermé. Cela ne m'est pas arrivé pendant mon séjour, mais cela m'a parfois servi de "dîner" quand j'étais trop fatiguée pour ressortir après être arrivée à mon BnB.
De Lochinver vers Unapool/Kylesku via Drumberg (B869)
Le temps commence à changer quand j'arrive au restaurant de Kylesku vers14h30: ENFIN une vraie pause!!!
Le restaurant donne sur le Loch Glendhu, et l'intérieur est chaleureux. L'accueil est agréable et je choisis une place près de la baie vitrée, de laquelle on voit le Loch et une petite boutique.
J'ai très faim et je prends le menu du jour.
En entrée, je choisis "une" coquille St Jacques (vous pouvez en prendre plusieurs selon votre appétit), puis le poisson et un crumble.
Franchement, je suis TRÈS agréablement surpris par la qualité des plats: la St Jacques est parfaitement cuite (et en tant que bretonne, je suis très exigeante sur la cuisson des poissons et fruits de mer), et la sauce au beurre et aux fines herbes est à tomber.
Le poisson est également très bien cuit, avec un accompagnement très savoureux et bien assaisonné, et le crumble de pêches est tiède, servi avec une boule de glace: un des meilleurs repas de mon séjour avec le Caroy House.
Arrêtez vous dans ce sympathique restaurant! Qui plus est, il fait hôtel, et il y a plusieurs salles, dont une plus cosy où vous pourrez prendre un café.
Ce restaurant fait partie de ceux où je reviendrai en mai!
Pendant ma pause, le temps change et le front annoncé arrive. Les premières gouttes de pluie tombent sur la vitre. Je n'ai plus beaucoup de temps pour essayer de profiter de la côte avant de descendre vers mon BnB à Dornoch.
Je fais un rapide passage dans la mignonne petite boutique en face du restaurant, tenue pas une charmante vielle dame qui vend ses créations, et je craque sur un petit sac qu'elle a confectionné.
Tarbet/Laxford Bridge vers Dornoch
La brume commence à envahir la lande mais je décide quand même de faire la petite "boucle" Tarbet, à côté de Scourie:
Il pleut de plus en plus et au carrefour entre l'A838 indiquant, vers le Nord, Durness à seulement 20 km et, vers l'Est, Lairg, c'est un vrai déchirement de tourner à droite et de quitter la côte Ouest sans être allée jusqu'au Nord...une raison supplémentaire d'y retourner!
En quelques minutes, des trombes d'eau tombent sur la route, une des plus belles d’Écosse, et la nuit semble être tombée alors qu'il n'est que 16h00.
Je devine les montagnes qui longent la route et le ciel commence à se dégager en arrivant vers l'Est. J'arrive à mon AirBnB complètement lessivée vers 17h30.
Patricia et son mari m'accueillent gentiment (pourrait il en être autrement en Écosse???) et me demande de remplir une fiche pour choisir mon petit-déjeuner du lendemain. C'est sans doute le BnB qui m'a le plus fait penser aux BnB "classiques" dans lesquels nous séjournions en Angleterre lorsque j'étais petite.
La salle de bain est un peu vieillotte mais propre et je préfère rester me reposer plutôt que d'aller dîner dehors. Entre le bon repas pris en milieu d'après-midi, le "carrot cake" et une banane, c'est assez pour la soirée, et je ne tarde pas à m'endormir.
Je dois partir tôt demain car, ô surprise, la pluie fait son retour en début d'après-midi...
Comments