top of page

ROAD-TRIP en ÉCOSSE d'OCTOBRE 2018: JOUR 6 Ile de Skye, Neist Point, la côte Ouest

Photo du rédacteur: AngéliqueAngélique

Dernière mise à jour : 14 févr. 2022


Neist Point


Réveil un peu difficile: le breakfast est à 8h30, c'est un peu l'aube pour moi!

Il y a des allemands et de jeunes américaines, et la discussion est animée lorsque je descends.

Je comprends qu'il s’agit des pierres de Fairy Glen mais mon cerveau est dans le brouillard complet alors je n'y participe pas (je crois avoir même plombé l'ambiance malgré moi, aïe!).

Je comprendrais plus tard qu'ils demandaient pourquoi les pierres avaient été enlevées sur les cercles de Fairy Glen et que cela avait été fait par les locaux, excédés par les touristes qui avaient posé ces pierres dans ce lieu magique! Incroyable!! Quel besoin ont les gens de dégrader un lieu pour signifier leur passage??? Sérieusement??? Pffff, j'ai arrêté d'essayer de comprendre l'égocentrisme et le sans-gêne de certaines personnes...

Comment ça, je suis ronchonne le matin??? Pas du tout!


Je discute rapidement avec les américaines qui repartent le lendemain avant de remonter me reposer un peu (ma crève m'a empêché de dormir une bonne partie de la nuit).

Avant de partir, je demande à mes hôtes s'il est possible de faire une lessive, ce qu'ils acceptent avec gentillesse. J'en profite pour montrer mon itinéraire que j'avais choisi pour la journée, mais Stuart me dissuade de prendre la B885 pour revenir de Neist Point et de prendre plutôt l'A863 vers le Sud et de remonter ensuite par la route principale vers Portree (l'A87).


J'en profite pour faire un petit aparté: ne vous fiez pas à appellation type "A87" qui suggère que la route est une "autoroute" au sens où le comprenons en tant que français. La lettre "A" n'est en aucun cas associée à appellation "autoroute" en Écosse (les autoroutes comme nous les connaissons sont plutôt précédées de la lettre "M" comme "motorway), qui en l’occurrence est une simple route à deux voies, type départementale...


Stuart me conseille de m'arrêter au Café Lephin sur la route de Neist Point.

Me voilà partie par l'A850 vers Dunvegan.


La route est très jolie, longeant la mer et avec de nombreux arc-en-ciel ce jour là! Pourtant, je n'accroche pas...peut être par ce que cela ressemble à l'Irlande que je n'avais pas vraiment aimée ou que j'ai été tellement impressionnée par Appelcross que je suis devenue un peu difficile.

Mais je vous laisse juger par vous même:

Bon, ok, j'étais un peu ronchonne ce matin là (mais j'aurais bien voulu vous y voir avec un gros rhube, bal à la gorge et une double otite!).

Sincèrement, je pense que j'étais un peu déprimée car la météo, que je scrutais heure par heure (comme si cela pouvais avoir une influence quelconque sur elle!), annonçait depuis deux jours une grosse tempête pour le lendemain! Et je devais longer la côte jusqu'à Ullapool: une des plus belle route d’Écosse (qui n'est pas sur la NC 500 mais vaut le détour)...et je n'allais rien voir...snif...


Le point jaune pour la visite de l'atelier de tissage, marron fonçé pour un arrêt "déjeuner" et beige pour les arrets photos...

J'arrive au Café Léphin: il y a juste quelques voitures garées sur les bas côtés et c'est déjà la pagaille...et on est en octobre! Je vois une place et une petite dame dans son jardin devant sa maison qui me regarde. En sortant, je lui demande si ma voiture ne la gêne pas...elle me répond avec un grand sourire que non et me salue de la main...limite si elle ne me dit pas qu'elle va la surveiller! Je vous ai dit que les écossais étaient sympas???


Le café est agréable, clair et accueillant avec un poêle dans la pièce. Je m'installe dans un canapé bien confortable et prends un sandwich car je ne vois pas les soupes dont m'a parlé Stuart sur la carte posée sur la table. Simple, mais frais, copieux et toujours bien assaisonné. Il y a une petite pièce où sont exposés des articles siglé "Léphin Café" (comme ce sac en toile de jute) et des produits locaux. J'ai surement pris un dessert, mais j'avoue ne plus m'en souvenir...et avec la fatigue, ça ne sera pas mon seul trou de mémoire.



Je pars et au moment de payer, je vois enfin la carte des soupes, et des autres plats du jour proposés sur un tableau au dessus du comptoir...voilà, voilà...ça m’apprendra à ne pas lever les yeux!



Un peu mieux réveillée, je reprends la route vers Neist Point et son phare pris en photos des milliers de fois. Ce phare est situé sur une pointe aux hautes falaises déchiquetées et dont on ne peut voir le phare que sous un angle particulier.


Je passe devant le Duvegan Castle et ses jardins. J'ai vu quelques images sur le net, mais le ticket est assez cher (14£ ou 12£ pour les jardins). Je pense que cela doit être une belle visite, mais je n'ai pas la force de le visiter et de rentabiliser le prix d'entrée.


Donc, direction Neist Point. Il devait y avoir un petit café à côté (j'en aurais bien pris un autre), mais il était fermé ce jour là.

Quand vous arrivez, vous ne pouvez pas voir le phare. Pour avoir un bon angle, il faut monter sur la colline à droite du parking. Normalement, il devait y avoir un sentier, mais je ne l'ai pas trouvé et je décide donc de couper en marchant dans l'herbe, et là, grosse erreur! La terre est imbibée d'eau et en quelques secondes, mes tennis, pas du tout étanches (oups!) s'imbibent d'eau et s'enfoncent dans la boue! Arrrggh! J'ai du revenir à la voiture, changer de chaussures et de chaussettes (je n'ai pas pu récupérer complètement mes chaussures depuis, malgré un bon nettoyage...).

Donc, malheureusement, pas de photo avec le phare au bout de la pointe...voilà ce que j'ai pu prendre...et ce que j'aurais du voir...






Neist Point permet d'avoir également une très jolie vue sur la côte:



Visite d'une petite entreprise de tissage artisanal


Avant de rentrer, je voulais voir une petite entreprise de tissage situé à Glendale: Skye Weavers.

Malgré le GPS, j’ai eu un peu de mal à la trouver, d’autant qu'il y avait quelques vaches sur la route qui réduisait la visibilité et la vitesse (encore qu'on ne roule pas vite en Écosse!).




J'ai pu rencontré et discuter avec la jeune femme allemande qui tissait les articles en vente dans sa petite boutique.

Elle m'a gentiment montré le métier à tisser avec les centaines de fils et le mécanisme qui fonctionnait grâce à un pédalier de vélo.

C'était impressionnant de voir les motifs apparaitre à chaque tour de pédales! Quelle énergie pour faire ça toute la journée!!!

Elle avait, à ce moment là, choisi un très joli motif gris avec des sortes de "vagues" en relief. Une vrai prouesse quand on voit le temps qu'il faut pour préparer la machine!

Elle avait une carte du monde sur son mur et à chaque épingle posée sur cette carte correspondait le lieu d'origine du visiteur. Il y en avait déjà une pour Brest donc je n'en n'ai pas eu d'épingle sur le mur.

Quelques minutes après mon arrivée, un couple de français vivant en écosse est arrivé. Nous avons pu discuter un peu avant que je parte.

Je suis rapidement passée dans la boutique, et les articles étaient un peu trop cher pour moi: il faut compter plus de 70£ pour une écharpe.

En même temps, le produit est unique et fait main, donc en soi, cela n'est pas excessif, et je regrette de ne pas en avoir pris une, même si les motifs proposés me plaisaient moins que celui qu'elle était en train de tisser.

Je vous invite à aller la voir (et son mari écossais): j'ai passé un agréable moment!

Je n'ai malheureusement pas pris de photos car je ne pensais pas écrire un blog en rentrant. Je vous propose de voir sons site: https://www.skyeweavers.co.uk/



L'A863


J'ai repris ma route vers Portree en suivant l'A863 comme conseillé par Stuart.

Et ce fut une très jolie balade, avec de très beaux paysages!




J'ai passé mon dernier dîner au Caroy House, avec dans l'idée de prendre un autre plat que la veille. J'ai donc essayé le plat de pâtes qui semblaient très sympa, mais à peine la commande passée que je regrettais de ne pas avoir pris le même que la veille!


Je regarde autour de moi: il y a d'énormes burgers, de beaux filets de poissons...regrets...je vois deux jeunes hommes à une table à côté de moi, ils semblent connaître une des serveuses, et ô surprise, alors que je les imaginais prendre deux burgers, ils ont choisi le plat végétarien! Et paf à mes préjugés!


Petit mot pour les végétariens ou végétaliens: vous trouverez de nombreux plats pour vous, aussi bons et élaborés que les autres plats de la carte. Et les écossais sont très compréhensifs si vous avez des allergies ou des demandes différentes. N'hésitez pas à leur en faire part...

Mon plat arrive: il est très bon, et aussi très épicé, mais je regrette le plat d'hier et je ne sais pas quand je reviendrai...regret quand tu nous tiens! Alors j'ai fait quelques chose que je n'avais jamais fait auparavant, j'ai demandé à changer de plat! J'ai bien expliqué que c'était un choix personnel et que le plat était très bon. Ils ont répondu très gentiment et m'ont même proposé de me permettre d'emporter le plat que je n'ai pas fini! Love Scotland!!! Bref, mon plat arrive: le top du top! A tel point que je n'ai qu'un vague souvenir du dessert (une pana-cotta)! Et bien évidemment, j'ai payé les deux plats...

Risotto végétarien

Le plac au porc : une vraie tuerie!


Quand je rentre dans mon AiBnB, je trouve mon linge tout propre et qui sent super bon! J'ai fait un virement de 10 Eur mais apparemment mes hôtes n'attendaient pas de paiement pour le service rendu...



Même si Skye n'est pas le coup de cœur de mon voyage, j'ai passé d'agréables moments et je ne regrette pas d'y être allé.

Je ne pense pas y revenir lors de mon prochain séjour, mais j'y retournerai surement une autre fois, ne serait ce que pour m'arrêter au Caroy House ou acheter une écharpe chez Skye Weavers.


Allez, rendez-vous demain, pour ce qui sera la pire journée de mon séjour...ça donne envie de lire le post suivant, non??? Faut vraiment que je bosse ma com'!

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by Les routes d'Ecosse. Proudly created with Wix.com

bottom of page