top of page

ROAD-TRIP en ÉCOSSE d'OCTOBRE 2018: JOUR 5 Ile de Skye

Photo du rédacteur: AngéliqueAngélique

Dernière mise à jour : 30 juil. 2019

Eilean Donan Castle


Enfin le soleil est de retour pour les deux prochains jours sur l'île de Skye.


Skye est l'objectif premier de beaucoup de touristes. Personnellement j'étais moi-même tombée sous le charme des nombreuses photos qui circulent sur le Net: Glen Fairy et ses cercles ancestraux, Fairy Glen et ses piscines couleur turquoise, le Quiraing ou Old Man of Storr tout droit sortis du Seigneurs des Anneaux...Bref, une ile mystérieuse et pleine de promesses que des milliers de touristes viennent admirer du monde entier.


Alors, je ne sais pas si c'est par ce que j'attendais beaucoup de cette île ou si Appelcross (comme Glen Etive) m'avait touchée en plein cœur, mais, même si je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette île (j'entends d'ici les cris des fans de Skye), je ne peux pas non plus dire que je suis tombée sur mon charme.


J'ai pourtant passé un agréable séjour, mais pour moi, une journée aurait peut être suffit. Étant limitée dans mes déplacements à pieds, je n'ai eu accès qu'aux sites me permettant de les voir de ma voiture. Et c'est peut être là le problème. Ayant vu de nombreux autres clichés depuis mon retour, Skye est un paradis pour les marcheurs, mais si vous ne pouvez vous déplacer qu'en voiture, vous ressentirez peut être une certaine frustration.


Avant de partir vers Skye et son "nouveau" pont, j'ai pris quelques photos d'Eilean Donan Castle sous un ciel bleu contrairement à la veille (vu dans de nombreux films comme Highlander, Braveheart ou James Bond dans "Le monde ne suffit pas").



Me voilà partie vers Skye, la plus grande île d’Écosse...

Pendant longtemps, cette île n'était accessible qu'en ferry, ce qui régulait le flot de touristes, mais depuis que le pont a été construit et en raison de la diffusion de certaines photos, Skye a dû limiter son accès en fermant le pont en cas de grande affluence (surtout en juillet et août), lorsque des cars s'agglutinent aux même endroits.

Et...afin de crever l'abcès, je vous informe de ce que peut être Skye en été, loin des images de cartes postales que chaque visiteur a dans sa tête en pensant "île sauvage" et certaines voix s'élèvent aujourd'hui afin de réveiller les consciences et la responsabilité que nous avons tous lorsque nous visitons un lieu touristique. Je vous invite donc à lire cet article.


Voici une vue du pont de Skye, qui en a fait une presqu'ile, mais ce débat est le même que celui de l'île de Ré...voilà, voilà...



Après cette introduction peu flatteuse de l'île de Skye, je reconnais que j'en ai de bons souvenirs, et nous allons y venir...


Sachez qu'il vous faudra environ une heure de route entre le pont et Portree la "capitale" de Skye.

Portree


J'arrive sur la place du marché vers 12h30 et je vois un joli petit restaurant qui me fait de l’œil. Je regarde sur Tripadvisor, nada! Ce restaurant est à dix mètres, et pourtant, il ne le répertorie même pas...bizarre...en général, je n'entre pas dans un restaurant sans avoir épluché tous les avis, MAIS, je sais aussi suivre mon instinct quand j'ai faim car mon cerveau reptilien se met en route et il a en général raison...ce qui ne manque pas de surprendre mon entourage quand je cherche un endroit où manger! Je peux passer devant dix restaurants tout à fait sympathiques, mais non, je continue ma chasse jusqu’à ce que je trouve une "proie" qui lui convienne! Et là, j'en tient une belle, alors j'entre au Caroy House


Je suis quasiment seule dans le restaurant, l'ambiance est cosy et j'aperçois d'ENORMES gâteaux sur le bar qui me font de l’œil...ça commence bien. La carte est alléchante, mais, prudente, je ne prends qu'une entrée dont je ne comprends pas vraiment l’énoncé, mais je "suppose" que c'est une sorte de soupe avec du saumon fumé et des moules...l'attente est un peu longue...ce qui pour moi, est plutôt bon signe, et la "soupe" arrive. C'est plutôt un plat "mijoté" composé de légumes, avec (effectivement) des moules (énormes) et une belle tranche de saumon fumé. Non seulement c'est agréable à l’œil, mais c'est aussi très bon, légèrement épicé (sachez que les écossais aiment les plats épicés...pourquoi? Mystère). Franchement, je me régale! Et bien que cela soit une entrée, elle fut suffisamment copieuse pour un déjeuner.


Voilà le moment tant attendu: le gâteau...chocolat ou citron??? Argghhh, il y a des choix vraiment importants dans la vie, non??? Je prends le citron à trois étages, caramélisé avec une crème au citron confit...oh my God!!! Trop, trop bon! Autant arrêter le suspens, qui je l'imagine, devient insupportable à ce moment de ce passionnant récit: ce restaurant sera ma cantine pour séjour!



Après cet excellent déjeuner, je pars vers Old Man of Storr...et là, je dois avouer un secret un peu honteux pour quelqu’un qui prépare ses voyages avec soin et qui va choquer les accros de Skye, mais ce n'est qu'au retour que j'ai vu le joli petit port de Portree sur internet!! Et oui, je suis passée à côté des petites maisons colorées vues dans de nombreux films...la gaffe! Et je pense que c'est dû au fait que mon BnB était au Nord (donc sans passer devant le port), et que j'ai voulu le repérer avant d'aller me promener. Et voilà comment on passe à côté d'un village mondialement connu pour son charme...shame, shame, shame on me!


La photo n'est donc pas de moi...voilà, voilà...(bon promis, la prochaine fois, j'irai le voir de plus près)


Me voilà donc sur la route de la côte Est avec comme points de visite: Old Man of Storr, Kilt Rock et ses chutes d'eau sur la falaise et le Quiraing...et contrairement à ce que je voulais faire, pas de Fairy Pools car mon BnB de Roybridge m'a informé que le chemin n'est pas très stable et qu'il faut plus de 20 minutes de marche pour commencer à les voir, donc hors de portée pour moi...



Old Man of Storr


J'arrive vers Old Man of Storr: les aiguilles de pierre volcanique noire qui s’érigent vers le ciel font environ 50 mètres de haut! Un décor digne du Seigneur des Anneaux ou de Games of Thrones...et pourtant, là, grosse déception: la route est vraiment loin du site qui semblait si impressionnant sur les photos et je ne voit que de gros cailloux de là où je suis...premier "plouf" du séjour sur Skye...


Kilt Rock

J'arrive finalement sur le parking de Kilt Rock. Il y a un peu de monde mais cela reste extrêmement raisonnable.

J'étais en train de mettre un bonnet car le vent empêchait la capuche de ma veste adaptée à la haute montagne (achetée en Islande) de rester en place, des gants et une grosse écharpe quand j’ai entendu le son d'une cornemuse tenue pas un écossais en kilt!!!! Comment faisait il pour rester impassible dans ce vent glacial??? Il ne devait pas faire plus de 5°C!!! Grâce à du whisky dans la cornemuse qu'il pouvait boire en douce pour se réchauffer??? Mystère...toujours est il que je lui aurait donné 20£ si je les avaient eu sur moi, et un bon café chaud avec , mais je n'avait de 2£, ce qui semblait bien peu au regard de sa prestation! J'ai rapidement pris quelques photos et suis repartie vers le Quiraing, au chaud, dans ma voiture, moins courageuse que cet écossais.



Quiraing


Je me suis alors arrêtée un peu plus loin sur le parking d'une petite église afin de regarder le chemin pour m'y rendre, quand, au moment où j'en sortais, je vis une silhouette sortir de nulle part me faire de grands signes au bord (ou plutôt au milieu!) de la route. Je me suis arrêtée tant bien que mal sur le bas côté et il a accouru vers moi. Il allait également voir le Quiraing, et je lui ai dit de monter.

C'était un jeune auto-stoppeur allemand absolument adorable prénommé Simon. Et bien que j'avais apprécié la sérénité de la solitude sur les routes écossaises, j’étais contente d'avoir un peu compagnie pour quelques heures! Car, une fois en haut de la route, et avoir pris quelques photos, il ne semblait ne pas vouloir s'arrêter pour faire une randonnée comme je l'avais supposé.



Fairy Glen


N'ayant pas d'impératifs, il m'indiqua souhaiter voir Fairy Glen. Donc...go vers Fairy Glen.

La route était tortueuse pour y arriver, mais j'avoue avoir été agréablement surprise par le paysage et l'apparition de cette sorte de "cheminée" qui surplombe Fairy Glen. Il y avait quelques voitures et nous avons du chercher un moment avant de pouvoir nous arrêter. J'ai essayé de me joindre à lui, mais en voyant les personnes "sauter" en haut de la colline et le chemin assez étroit et peu praticable, je ai rebroussé chemin à regrets et l'ai attendu dans la voiture.


Il a pris des photos pour moi:


Petite astuce pour les auto-stoppeurs: il m'informa que lors de ses précédentes étapes, les écossais qui l'avaient pris avec eux s'étaient arrêtés dans des pub en demandant à tout le monde si quelqu'un allait dans sa direction (ce qui ne manqua pas de le gêner!), et fut surpris de voir qu'il y avait toujours quelqu'un pour l'y emmener! Alors, pas sympas ces écossais??? Mmmmm??? Et j'ai appris depuis que c'était une habitude et que d'autres voyageurs avaient bénéficié de la gentillesse des locaux, certains étaient ravis de leur faire une visite guidée de leur région ou de faire un détour de plusieurs heures pour les aider à atteindre leur destination!


Je le déposa à un arrêt de bus près de mon AirBnB (School House, Bernisdale) à 15 minutes de Portree (c'est plutôt bien comme situation car assez centrale et près des restaurants).



Mes hôtes, Isabelle et Stuart, m’accueillirent avec gentillesse et je me suis un peu reposer avant d'aller dîner au (surprise!) Caroy House. J'en fis part à Suart qui m'apprit que le propriétaire avait un autre restaurant sur l'île profitant d'une bonne réputation ( et accueillant surtout des groupes) et avait ouvert ce restaurant récemment...ce qui expliquait le peu d'avis sur TripArdvisor.


La salle s'est rempli petit à petit et beaucoup étaient des étrangers, avec quelques personnes seules, comme moi. J'ai toujours détesté manger seule au restaurant (il faut dire que certains restaurants ont parfois des réparties assez désagréables lorsqu'on arrive seule!), mais je n'ai  ressentis aucune gêne lors de mes repas en Écosse, bien au contraire. Ils semblaient me porter une attention particulière pour s'assurer que je passais un bon moment. Et il m'est arrivé de discuter avec le chef d'un restaurant pour me tenir compagnie entre le préparation des plats.


Je commanda le porc (cf. le menu ci-dessus) et je dois dire que c'était A TOMBER PAR TERRE!!! Sans rire, c'est surement l'un des meilleurs plats que j'ai eu l'occasion de goûter! Le porc était présenté en filet (tendre à souhait) et en croquette de porc confit, avec un accompagnement très gouteux: une vraie tuerie! Parfois, je me dis que j'aurais du appeler mon blog "les routes d’Écosse et où s'arrêter pour manger"!!! Par ce que j'ai eu l'occasion d'apprécier la cuisine écossaise tout au long de mon voyage, et je fus rarement déçue. Les écossais semblent réellement apprécier que vous disiez que leurs plats sont excellents, surtout si cela vient d'un touriste français, qu'ils affectionnent particulièrement!

En dessert, je ai voulu prendre le gâteau au chocolat que j'avais vu le midi, mais la serveuse m'informa que les gâteaux étaient enlevés après 16h00...arrrrgghhhh...voyant ma déception, elle m'a répondu qu'elle allait voir en cuisine s'il en restait une part. Quelques minutes après, non seulement une énorme part de chocolat arriva mais il était accompagné d'une sauce au chocolat et une boule de glace! Quelle gentillesse..les écossais sont comme ça: généreux et soucieux de vous faire plaisir, et toujours avec humilité et humour!

Lors de mon séjour en mai et juin, j'y retournerai certainement, même si cela veut dire faire deux heures de route!


Et hop, au dodo! La suite demain...

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by Les routes d'Ecosse. Proudly created with Wix.com

bottom of page