La région de Roybridge: Glen Roy
Réveil sous la bruine, snif...heureusement que j'avais eu du beau temps pour Glencoe et Glen Etive!

De toute façon, j'avais prévu des jours "cool" pour éviter de finir le road-trip sur les rotules (ce qui est quand même arrivé, mais bon, pas de regrets...).
Le petit déjeuner est juste au top (les renseignements sur mon AirBnB sont rappelés ici): sur le bar, des céréales de toutes sortes, plusieurs types de yogourts, des fruits frais (Ahhh les framboises et les myrtilles d’Écosse...miam!), des jus de fruits...j'en oublie! Malheureusement, à l'époque, je n'ai pas pris de photos: je ne savais pas que je ferai un blog sur mon voyage, je ne savais pas que j'aurai autant envie d'y retourner, je ne savais pas que j'aurai envie d'en parler autant autour de moi, je ne savais pas que j'y retournerai et que ce serait comme un pays d'adoption!
Et à table, des tas de petits pots joliment présentés avec une dizaines de confitures différentes, du miel, du café, du thé, des tranches de pains frais, et une assiette de bacon, saucisses, des œufs brouillés et des "baked beans" (personnellement, j'ai fait l'impasse sur le haggis et le black pudding)...et j'étais la seule à table!!! Gargantuesque! Sans doute le plus beau petit déjeuner de mon voyage avec celui d'Alycia. Autant dire qu'avec ce genre de petits-déjeuners, pas la peine de manger avant le milieu de l'après-midi.
Et les hôtes sont gentiment restés avec moi pendant tout le petit-déjeuner...du coup, c'est sympa d'échanger avec les locaux, mais c'était la première fois que je parlais anglais depuis mon arrivée, et comme je n'avais pas pratiqué depuis plus de quinze ans, il était rouillé de chez rouillé.
J'étais tellement gênée et honteuse de mon niveau d'anglais que je ramais pour essayer de faire des phrases à peu près correctes. Un vrai fiasco, mais évidemment, mon hôte a fait comme s'il me comprenait!
Bon,je vous rassure, en quelques jours, tout ça est revenu "à la normale" et je me suis même surprise à plaisanter avec le chef d'un restaurant ou avoir une conversation "fluide" avec mes hôtes.
Et comme certains écossais l'ont admis, mon anglais était meilleur que leur français: on se rassure comme on peut...
Vu les conditions météo, ils me conseillent d'aller voir le West Highland Museum à Fort William.
Mais avant, j'ai une nouvelle route à faire: une jolie petite vallée près Roybridge, que j'ai découvert via GooglMaps peu de temps avant de partir.
Ce Glen est résté longtemps confidentiel et les locaux ne souhaitaient pas que je divulgue le nom exact de ce Glen afin qu'il ne finisse pas comme Fairy Glen sur Skye...malheureusement, depuis mon séjour d'octobre, j'ai appris que des mini-bus remplis de touristes avaient été vus dans ce Glen, donc je vous confie son nom: "Glen Roy".
Ce Glen est un petit bijou, à l'écart des foules de Fort William, Ben Nevis ou la vallée de Glen Nevis..
Il y en a des centaines en Écosse, mais ils sont parfois difficiles à trouver (non répertoriés dans les guides ou absents des cartes routières), on peu facilement passer à côté sans le voir. Ce sont ces types de routes qui me donnent envie de visiter une région. Et j'avoue que c'est une petite joie personnelle de dénicher une route que peu (voir pas du tout) de monde connait à part les locaux.
Si on on vous a fait peur avec la route d'Appelcross, la fameuse "Bealach Na Ba road" qui fait l'objet d'un article sur les routes dangereuses d’Écosse (ici), celle-ci m'a paru beaucoup plus dangereuse en raison de sa mauvaise visibilité et de l'absence de barrière de sécurité (sans doute aussi par ce que c'était ma 1ère single-track à flanc de montagne depuis mon arrivée). Du coup, Bealach Na Ba m'a paru une promenade de santé à côté de celle-ci!
Le Glen en lui même fait environ 12 km, et, comme beaucoup de Glen, il est en impasse. A vous de voir si vous voulez poursuivre à pieds arrivés au fond de la vallée...
Vous commencez pas une partie assez boisée, avant d'arriver dans la vallée, à flanc de montagne.
Et là, il faut être sur de vous si vous voulez continuer car les choses sérieuses commencent!
La "single-track", situé entre Fort William et Roy Bridge est à flanc de montagnes culminant entre 650 et 800 mètres de haut, et de 800 à 900 mètres de l'autre côté de la rive!
Lorsque j'ai emprunté cette route, je l'ai fait dans l'heure de midi, afin d'être tranquille et pouvoir m'arrêter facilement pour profiter du paysage ou prendre des photos. Je vous conseille vraiment de le faire quand vous le pouvez: c'est vraiment plus agréable, surtout que cette "single-track" comporte peu de "passing-places" et une très mauvaise visibilité à certains endroits (notamment des virages).
Je dois avouer avoir eu quelques frayeurs lorsque je prenais des virages m’empêchant de voir si une voiture arrivait en face, alors qu'il y avait pas de dégagement, ou lorsqu'il m'était impossible de savoir si mes roues étaient toujours sur le bitume ou dans le vide car, en plus d'être sinueuse, elle était formée de nombreuses "crêtes" cachant la direction que prenait la route, et je ne voyais que mon capot. L'autre aspect dangereux de ce Glen est qu'il n'y a pas de glissières de sécurité.
Mais si vous êtes très prudents, et que vous ne présumez pas de vos capacités à conduire dans des circonstances différentes de votre quotidien (on m’appelle "Schumacher" car j'ai une conduite (très) sportive habituellement, mais là, j'ai fait super gaffe!) vous serez pleinement récompensé par cette superbe vallée où se mêlaient les couleurs: rouge, vert, roux de l'automne..Les photos ne sont pas à la hauteur de ce que j'ai vu, même avec le brouillard et la bruine (et sur GM il est est pris sous un grand soleil et on peut voir à quel point ce Glen est beau)...et ils ne sont mimis ces moutons et cette petite vache que j'aurais bien prise en stop...
La cabine de téléphone n'est pas décorative: dans certaines vallées d’Écosse, il n'y a aucun réseau, du coup, c'est le seul moyen de contacter l'extérieur ou les urgences (je vous conseille d'avoir de la monnaie sur vous au cas où vous en auriez besoin...).
Lorsque j'y étais, la bruine m’empêchait d'avoir une bonne visibilité sur le paysage, mais le peu que je voyais était superbe! J'ai beaucoup apprécié le calme et la sérénité du lieu, avec les animaux en liberté, de jolies couleurs d'automne et de nombreuses cascades.
Cela peut être un petit paradis pour les marcheurs.
Ce Glen m'a beaucoup marqué car il était à la hauteur de mes attentes, et j'étais contente d'être revenue au point de départ sans encombres (et pourtant, j'ai rarement peur en voiture). J'ai également savouré le fait s'être seule, et j’espère que j'aurais de meilleurs conditions météo lorsque j'y retournerai en mai.
Cette route m'a posé beaucoup de problèmes de conscience: nous avons tous la responsabilité de préserver certains endroits intacts et sauvages, même si cela peut paraître un peu égoïste de ne pas vous en faire profiter...mais ce petit bout de paradis mérite quelques efforts pour le trouver (j'y suis bien arrivée, donc vous le pouvez aussi), et vous ressentirez la joie d'avoir déniché ce trésor à côté des sites les plus visités d’Écosse.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...et si vous le trouvez, gardez le secret pour vous ou vos proches.
Fort William/Higlands Museum/Glen Nevis
Le reste de la journée a été très calme!
Je me suis arrêtée à Speanbridge pour faire un peu de shopping (et rapidement voir le mémorial mais il pleuvait des cordes): il y a un"visitor center" comme vous en verrez à peu près partout en Ecosse, avec une cafétéria, que je n'ai pas testé. Et malheureusement, je n'ai pas vu en marche la machine de filage...que je verrai sur Skye, et dans de bien meilleurs conditions!
Cela peut vous permettre de vous occuper quand il fait un temps de chien. La seule chose que j'achète en voyage (en dehors de vrais"souvenirs"), ce sont des porte-clés (ce n'est pas cher, cela ne prend pas de place et c'est utile!), et là il y en a pour tous les gouts.
La seule boutique inintéressante, est celle de Higlands Soap& co
Qui, malheureusement, ne livre pas hors UK...et cela ne risque pas de changer avec le Brexit. C'est assez cher,mais les produits sont vraiment de qualité et comme j'ai les mains sèches à force de les laver toutes les 5 minutes (je suis une grosse flippée des microbes...en même temps, j'ai bien souffert lorsque je vivais à Paris en étant sous anti-biotiques 6 mois de l'année, donc mes angoisses sont justifiées..).
Et leurs produits sont (presque) bio, avec des senteurs pour tout le monde, mais ma préférée est la "Wild Netter et Heather"...ça sent l’Écosse à la maison...allez sur leur site pour repérer les magasins pour votre voyage.
Avec le mauvais temps, j'ai tenté le West Higlands museum dans Fort William, après m'être arrêtée pour prendre un café dans un endroit dont je ne me souviens pas (donc pas top), mais ils fermaient à 17H00 ce jour là, du coup, je l'ai fait au pas de course. Personnellement, je ne suis pas sure que j'y aurais passé plus de temps, mais pour les fans d'histoire, cela peut vous occuper une bonne heure.
Pour occuper ma dernière heure avant le dîner, je suis allée vers le Ben Nevis, mais j'ai été déçue par la route car elle est très boisée donc pas de jolies vue sur le Ben Nevis. Apparemment, il faut marcher environ 15 minutes à la fin de la route pour commencer à le voir et profiter du paysage.
Pour le dîner, j'ai suivi les conseils de mon AirBnB et je suis allée au Georapher (mon avis est ici)...et je n'aurais pas dû, mais bon, ça arrive (la prochaine fois, j'essayerai le Blas qui m'a vraiment fait envie ce soir là).
J'ai trouvé les plats TRÈS secs (de l'entrée au dessert)...par contre, le service était sympa, c'était propre et la ils passaient de la super musique: j'ai pu faire le plein sur Shazam!
Pfff, fin de journée, claquée mais heureuse. A demain!
Comments