Glen Orchy
Réveil sous le soleil! Ce jour est l'un des plus importants de mon voyage: ce sont les photos de Glen Etive et de Glencoe qui m'ont donné envie de faire ce road-trip...
Après un délicieux et copieux petit-déjeuner en compagnie d'Alycia (les références de son AirBnB sont indiquée dans ma précédente publication et ici), je décide enfin de partir vers 10H30, avec un pincement au cœur tellement l'accueil et la gentillesse d'Alycia m'ont touché.
Leur gentillesse, la façon dont les écossais vous font sentir comme un membre du "clan" est l'une des choses que j'ai le plus appréciée pendant mon séjour! Ils sont adorables, toujours prêts à vous aider, s'inquiètent de savoir si vous sentez bien chez eux, s'intéressent à vous avec sincérité et sont plein d'humour!
Profiter de ces qualités rares lors de votre voyage: n'ayez pas peur d'aller vers eux, vous ne ferez que de belles rencontres qui rendent ce pays si attachant!
Alors, revenons à nos moutons (et vous en verrez un paquet en Écosse!)...
Pourquoi passer par GLEN ORCHY? Beaucoup de guides, blogs, voyageurs conseillent de longer le Loch Lomond puis d'aller vers Inveraray (certes le château vaut le détour!) avant de remonter vers Glencoe, ou de descendre vers Oban.
Eh bien, je pré-visualise TOUTES les routes que je peux potentiellement prendre lors de mon parcours... Je passe donc des heures sur GoogleMaps à regarder chaque route, chaque chemin avant de sélectionner ceux qui peuvent être intéressants... Cela peut représenter beaucoup de temps perdu pour certains, ou peut être pour d'autres une façon de gâcher la surprise du voyage, mais je le fais pour ne pas avoir de mauvaises surprises (comme une route non "carrossable", une mauvaise visibilité du paysage, dénicher une voie peu connue...).
Mais je vous rassure, ce que l'on peut voir en photo ou à travers l'objectif d'une caméra ne remplacera jamais l'émotion ressentie lorsqu'on on est réellement sur place!
C'est comme cela que j'ai vu que sur la route "classique" conseillée, il y avait beaucoup d'arbres tout le long du Loch Lomond, qui peut être privilégié si vous souhaitez faire une randonnée pour avoir un joli point de vue. Dans mon road-trip, ce n'est pas ce que je recherche, et je choisi un itinéraire "Bis": Glen Orchy!
Cette route traverse un très joli Glen (ou "vallée"), et mon premier "single-track" en Écosse (un article leur est consacré ici) où serpente une paisible rivière avec ses rives larges, alternant arbres et trouées sur des cascades, entourée de montagnes de plus en plus hautes à mesure qu'on se rapproche de la route vers Glencoe. Vous pouvez le prendre sur l'A85, à peu près niveau d'Inverlochy, en remontant la B8074 pour récupérer l'A82 vers Fort William (cf. plan en fin de post).
Avis aux amateurs: ce Glen peut être un coin sympa pour faire du camping, à côté des principaux lieux de passages sans en subir les inconvénients...
Pour les passionnés d'histoire (ou de cinéma) j'ai appris plus tard que le pont près des chutes d'eau, que l'on peut voir au fond d'une des photos est celui qui a servi de "potence" au fameux « Rob Roy"....
Glen Etive et Glencoe
Ce qui frappe en quittant Glen Orchy, c'est l'arrivée sur un plateau d'une couleur rousse à perte de vue!
On passe d'un Glen arboré, avec des cascades et une belle rivière à une plaine désertique, avec en fond, de hautes montagnes! C'est une des qualité de l’Écosse: vous faites quelques kilomètres, et le paysage change du tout au tout, on ne s'ennuie jamais.
Si vous n'avez qu'une chose à faire ou à voir en Écosse, c'est Glencoe et Glen Etive!
La bruyère et la lande recouvre tout, passant d'une couleur vert "mousse" à un roux profond en ce mois d'octobre, mais elle peut être d'un vert tendre à un violet vif en été. Quelques arbres semblent perdus au milieu de cette océan de de lande et de pierre.
Plus vous vous allez vers Glencoe, plus les montagnes s'élèvent, et la plaine rétrécie pour ne plus former qu'une route sinueuse.
Avant d'arriver à Glencoe, je prends une petite route sur la droite, connue de millions de personnes depuis qu'une scène de Skyfall y a été tournée, James Bond conduisant une Aston Martin dans la brume écossaise: Glen Etive...
Personnellement, j'ai eu droit un ciel radieux avec des nuages épars: le temps idéal pour contempler ce paysage somptueux.
Comme beaucoup, je me suis arrêtée sur une "passing-place" pour sortir de ma voiture et contempler ce spectacle surnaturel (normalement, ces « passing-places » ne sont pas des zones de parking, mais pour quelques minutes, et s’il n’y a pas de monde sur la route, vous pouvez faire un arrêt «photo »). J'étais hypnotisée par Glen Etive.
Il n'y a pas de mots pour décrire l'émotion ressentie face à la beauté d'un paysage!
J'avais pas mal voyagé avant d'arriver en Écosse, mais aucun pays ne m'a à ce point ému. Je me suis pris une vraie claque!
La puissance de la Terre s'exprime à bien des endroits dans le monde, mais l’Écosse est celui qui m'a le plus impressionné.
Je ne suis pas une contemplative, mais j'aurais pu rester des semaines à regarder cet unique Glen: n'est il pas magnifique???

Un lien est indiqué en fin d'article afin de vous informer du honteux projet de construction de centrales hydroélectriques dans cette sublime vallée.
J'ai repris la route, pour aller jusqu'à la fin de ce single-track qui se termine sur la rive Nord de Loch Etive.
J'ai pris environ 50 photos de Glen Etive (pas toutes bonnes hélas, et je n'avais que mon Iphone) afin de me concentrer sur ce que je voyais...(prendre des photos à pour fâcheuse conséquence de vous faire "oublier" certaines choses car vous savez que la photo est là pour vous en souvenir à votre place), mais vous pourriez prendre 10 000 photos tellement ce Glen est changeant au fil des kilomètres et de la lumière qui passe entre les nuages. Et il ne fait qu'environ 20 kilomètres de long et je ne suis restée que sur la route. Vous pourriez passez des années à explorer cette seule vallée alors que la région de Glencoe en comporte des dizaines...et des centaines en Écosse! Comme le disent beaucoup de personnes revenant d’Écosse: il faut plus d'une vie pour la découvrir.
J'ai eu de la chance de croiser peu de voitures sur cette route: l'avantage de venir hors saison, et de rouler dans l'heure de midi (petite astuce qui peut vous éviter bien des inconvénients)...
Regardez en bas, à droite de la 3ème photo: vous verrez la route et une minuscule voiture qui vous donnera une idée des l’echelle de cette sublime vallée...
En reprenant la route principale, je me dirige vers Glencoe. Cette vallée est tristement connue pour avoir été le lieu du massacre du clan MacDonald par les soldats de Guillaume III. Ceux qui n'avaient pas été tués sont morts de froid dans les montagne.
Je ne connaissais pas ce triste événement qui s'était produit en 1692 lorsque j'y étais, mais Glencoe a quelque chose de sacré par la force qui émane de ses montagnes et une beauté brute qui impose le respect.
Malheureusement, il y a peu d'endroits où s'arrêter sur la route, le trafic est plus dense que celui auquel j'avais été habitué depuis mon départ. Les quelques cars qui s'arrêtent sur les parkings (en très mauvais état) donnent une idée de ce que peut devenir cette vallée en été: un cauchemar!
Si vous en avez l'occasion, arrêtez vous au Glencoe visitor center, où vous pourrez faire une halte pour vous restaurer, visiter le centre dédié à Glencoe et trouver des souvenirs (certains ne seront pas proposés plus tard: j'ai notamment acheté un Tee-shirt "Glencoe" que je n'ai plus vu après).
Voici quelques photos de Glencoe, des Three Sisters, du chemin que vous pouvez prendre à pieds en contre-bas de l'A82 et de la "maquette" des vallées de la "Glencoe Area".
Fort William
Et là...c'est le drame!
Pfff, quel choc en arrivant en bas de Glencoe (j'en ai perdu ma route pour faire le tour du Loch Leven!) au point de jonction avec l'A828 qui est un axe routier important (les camions ont des restrictions de passage par Glencoe).
Je me suis ainsi retrouvée d'un coup entourée de poids lourds, sur la route de Fort William! Je passe finalement au dessus le Loch Leven (à défaut de l'avoir vu de près!), par le pont reliant le Sud et le Nord Ballachulish.
Je suis arrivée en milieu d'après-midi, j'ai fait quelques courses et un rapide passage dans l'unique rue commerçante de Fort William, qui semble être surtout un lieu de passage important pour l'approvisionnement, les transports et les marcheurs qui pullulent en été, notamment pour gravir le Ben Nevis, la plus haute montagne d’Écosse avec ses 1344 m.
La rue principale est plutôt sympathique, bien que réduite à quelques commerces de souvenirs, de cafés ou de restaurants (et une boutique de téléphonie).
J'ai préféré dîner au restaurant avant de me rendre à mon AirBnB de Roybridge.
Ils m'avaient conseillé le Géographer (j'aurais l'occasion d'en parler dans mon 3ème jour), mais j'ai préféré un bon pub traditionnel pour commencer mon séjour: le Garrison West (sur la rue principale, près du musée des Highlands).
J'ai mangé un très bon monkeyfish&chips (monkeyfish étant de la lotte): ça changeait vraiment du fish&chips classique, le poisson était bien cuit, tendre, et la panure très croustillante. Il était accompagné d'une sauce maison à la coriandre, si mes souvenirs sont bons, ce qui contre-balançait le côté "gras" du plat.
Toutes les commandes doivent se faire au bar, les serveuses n'étant là que pou vous desservir...une organisation un peu spéciale car les deux garçons du bar prenaient les commandes et servaient les boissons et les plats!
J'ai trouvé que l'ambiance était plutôt bonne (plus de vie que de bruit), avec des tables de différents styles...je vous conseille de réserver car ce soir là, j'ai failli perdre ma place en arrivant avec 15 minutes de retard!
J'ai fini par une part de gâteau maison, moelleux à souhait!
Je rejoins mon AirBnB (qui a aussi un site internet que vous donne ici pour éviter de payer la commission), une très belle maison tenue par Ian et Sue.
Sue est sortie m’accueillir et m'a montré la chambre, et Ian a gentiment porté mes bagages. Comme ils étaient en famille, et moi-même fatiguée, nous avons fait plus ample connaissance le lendemain matin.
Photos de mon AirBnB:

J'avais réservé la plus petite des deux chambres (la "Croft") mais quelques jours avant mon arrivée, ils m'ont proposé de prendre la "Garden room" donnant sur le joli jardin, avec un lit King Size, pour le même prix car ils devaient accueillir leur fils et son épouse, leur appartement étant en travaux! Voilà comment s'exprime l'accueil écossais: ils vous attribuent une plus belle chambre si elle n'est pas louée, et vous donne la priorité au lieu de la réserver à leur propre famille!
J'ai pu constaté que, dans la plupart des BnB dans lesquels j'ai eu la chance de séjourner, la plus belle chambre est attribuée aux visiteurs! Un des nombreux signes de la gentillesse et de la générosité des écossais!
La chambre est assez chère, mais très grande, joliment décorée, avec une belle vue sur le jardin paysagé.
Les matériaux sont nobles et tout est joliment présenté: j'ai adoré les décorations en fer forgé sur les murs.
J'ai vraiment apprécié le calme (le train passe juste à côté mais on ne l'entend pas du tout) et le lit confortable après cette journée bien remplie!
Et encore, je ne vous ai pas parlé du petit-déjeuner! Mais ça, ce sera pour demain...

J'ajoute ici un lien vous informant que Glen Etive, cette merveille de la nature est en danger: un projet de construction de plusieurs centrales hydroélectriques est en cours. Manifestement, la population locale est peu au courant de ce désastre à venir qui me rend extrêmement triste...
Comments