top of page

ROAD-TRIP en ÉCOSSE d'OCTOBRE 2018: JOUR 10, Inverness, Fort Augustus, Loch Ness, Culloden, Laggan

Photo du rédacteur: AngéliqueAngélique

Dernière mise à jour : 30 juil. 2019


Bon, pour ceux qui suivent mon road-trip chronologiquement, vous savez que j'ai eu une petite surprise en pleine nuit dans mon BnB de Beauly.


Je m'étais endormie comme un bébé (ce qui est plutôt rare pour moi), mais je suis réveillée d'un coup vers minuit et demi, complètement gelée!

Je vérifie les radiateurs, ils sont tous froids. Mon cerveau est dans le brouillard mais je me rends compte qu'ils doivent éteindre le chauffage la nuit... J'enfile un jogging et une grosse polaire, et je fouille dans le placard de la maison, et je tombe sur une couette: yesssss!!!

Et j'ai chauffé de l'eau dans la bouilloire du salon, en frottant mes mains le temps que l'eau chauffe, à 1h00 du matin...je tremble de partout et je me réfugie dans ma chambre avec la bouillotte que j'avais (heureusement) emmenée avec moi!

Me voilà dans mon lit, avec une couette supplémentaire, un jogging, des grosse chaussettes, un bonnet en polaire, des gants et une bouillotte, à grelotter en attendant de me rendormir! La classe à Dallas!


Du coup, le matin, je suis un chouilla grognon en raison de la mauvaise nuit (oui, je sais: je suis toujours grognon le matin, mais là, un peu plus que d'habitude).

Apparemment, ça se voit quand je sors de la chambre car Sharon me demande ce qui ne va pas...je lui dis que le chauffage était éteint cette nuit, elle me répond le plus naturellement du monde que c'est le cas toutes les nuits et que je suis la première à lui avoir dit que ça l'avait dérangé. Que j'avais sans doute eu froid par ce que j'étais malade...Ok, peut être, mais j'aurais juste aimé le savoir avant SVP...

Mais bon, Sharon est tellement gentille que je passe rapidement à autre chose, surtout quand elle m'apporte mes œufs brouillés avec du bacon et une saucisse. Ouais...en fait, je ne suis pas grognon le matin par ce que je ne suis pas réveillée, mais par ce que j'ai le ventre vide!!! Bon, ce n'est pas une révélation pour les personnes qui me connaissent: quand je commence à râler, c'est qu'il est temps que je mange quelque chose!


En plus, difficile d'être de mauvaise humeur ce matin car c'est la plus belle journée que j'ai depuis mon passage à Glencoe et Glen Etive. On prévoit 22 C° à Inverness alors qu'on est mi-octobre!!!

Et la vue depuis la salle du petit déjeuner est plutôt sympa:


Une fois mon estomac rempli, je redeviens tout de suite beauuuucoup plus civilisée.

Je demande à Sharon et son mari où je peux voir des cerfs et m'indiquent un champ à côté où je devrais (enfin!) en voir...


Je ne vais pas très loin (Newtonmore est à une heure de Beauly), mais j'ai l'intention de visiter les environs.

Voilà le programme de la journée (un peu chargé): points beige pour les arrêts "courts" (type arrêt photo de quelques minutes), les "briques" pour les arrêts d'environ 30 minutes maximum (visites "rapides") et les marrons (enfin, plutôt "taupe" pour les plus pointilleux d'entre vous) pour les pauses pour les pauses d'1h ou plus (pause "repas"). Le choix des couleurs étaitent un peu limité sur l'application...Les points oranges signalent juste les croisements pour suivre mon parcours.


Pas de panique, je rappellerai dans le post à quoi correspond les numéros au fur et à mesure (désolée, le numéro 9 et 10 ont été intervertis et je ne peux plus modifier mon planning fait sur une application payante que je n'ai pas conservé)...là, je sens que j'en ai perdu en cours de route...promis juré, je vais arranger ça dès que possible (même pour moi, ça n'est pas super clair...)



Entre Beauly et Inverness (via la B851 et la B862)


Comme conseillé, je prends la route qui part du BnB (1) vers Abriachan (2), où je devrais normalement voir des cerfs...mais si vous suivez mon road-trip depuis le début, vous savez que c'est un des objectifs premiers lors de mes déplacements: voir des cerfs.

Pas évident en période de chasse, mais tout le monde me dit qu'il est facile d'en voir, donc j’espère bien en croiser avant mon départ.

Mais non, pas de cerfs dans le champs, et je rejoins l'A82 en ayant bifurqué vers la droite avant Abriachan pour me rendre vers Docharroch (4)...

Arrivée sur la rocade d'Inverness, je prends la B861 vers Tombreck (6) et rejoindre la B851 et "Strathairn".

J'avance assez lentement sur cette très jolie route (évitez de passer par l'A82 qui est au Nord, elle ne présente aucun intérêt), alors que la B851 est beaucoup plus pittoresque!


Il n'est pas sympathique ce mâle d'Highland cow??? Vu la taille de ses cornes, je ne m'en suis pas trop approchée...

Il est déjà 13h00 et je ne serai pas à Fort Augustus une bonne heure de route (on roule rarement à plus de 50 mk/h sur les "single-track"), je ne sais pas trop où m'arrêter (malgré mes recherches et mes guides) mais, une fois de plus, quand mon ventre est vide, je suis mon instinct!

Je vois un panneau indiquant une "étape" où se trouve un café à Foyers (7). Ok, go!

Et là, j'arrive dans une mignonne petite vallée avec une petite rivière et une cabane en bois...petite joie intérieure!


Conseil pratique: n'attendez JAMAIS d'être mort de faim pour vous arrêter. En Écosse, vous n'êtes jamais sûrs de trouver quelque chose à proximité de votre parcours ou aux heures auxquelles vous souhaitez manger...



C'est un joli petit chalet avec des baies vitrées qui donnent sur la vallée et un petit étang.


Le service es sympa, le cadre aussi: parfait pur une pause déjeuner ou dans l'après-midi!



Je suis rassasiée pour le reste de l'après-midi, direction Fort Augustus...et les quelques photos prises sur le chemin (la B862): la dernière est Fort Augustus et le Loch Ness (et la couleur de l'eau n'a pas été retouchée, j'ai juste ajusté la luminosité pour qu'elle soit proche de celle que j'avais "en vrai"...)


Fort Augustus


Arrivée à Fort Augustus (9), la barrière se baisse au moment de passer le canal. J'ai pu observer l'ouverture de l'écluse:

Fort Augustus est un charmant village du canal calédonien, à peu près à égale distance entre Fort William et Inverness.

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'arrêter pour le visiter, mais je compte bien y revenir en juin car le peu que j'en ai vu m'a beaucoup plu...


Vers Inverness via l'A82


Je me retrouve sur l'A82 pour Inverness (11).

Sur cette route, se trouve Uquart Castle, dont les ruines donnent sur la rive Nord du Loch Ness (8).

Personnellement, le Loch Ness me laisse de glace: il y a tellement de plus beaux Lochs en Écosse et je préfère fuir les endroits où il y a trop de foule, même si, comme tout le monde, j'y passe pour les voir et confirmer que je ne manque rien...

Je m'arrête donc sur le parking du château pour le voir et prendre une ou deux photos, et cela m'a largement suffit.


Me voilà en direction d'Inverness, la "capitale" des Highlands, la plus peuplée de cette région d’Écosse.

Je me réjouissais de visiter cette ville au passé historique riche au milieu de laquelle coule le canal calédonien: château, églises, cathédrales. C'est une ville qui a du cachet (et vivante) qui mérite le détour.

Malheureusement, la fatigue commence à se sentir et je sais que je n'aurai pas le temps de lui faire honneur cette fois-ci. C'est pourquoi je passerai une semaine à côté en juin afin de pouvoir l'explorer.

Mais là, je dois faire une pause, et si possible trouver un magasin pour acheter des souvenirs pour mes proches.

Je me gare près d'une des rives du cana et je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu la même idée car je vois deux autres personnes qui font une petite sieste dans leurs voitures!

Une demi-heure plus tard, je repars, et passe juste devant la boutique que je voulais voir: Highland House of Fraser.

J'ai pu y trouver l'essentiel des souvenirs que je voulais ramener, sauf le whisky qu'ils ne vendent pas...


Vers Culloden (11)


Ayant regardé et apprécié la série Outlander sur Netflix (comme beaucoup de voyageurs en Écosse car la série fait la part belle à l'histoire de l’Écosse et ses paysages à couper le souffle), je souhaite passer à Culloden, théâtre de la défaite des Jacobites en 1746 (souhaitant que la lignée des Stuart, catholiques, revienne sur le trône d’Angleterre) face aux anglais, et a signé la fin de leur révolte et la culture "clanique" des Highlands.

Une répression sans précédent s'en est suivie, appelée "clearence" car elle interdisait aux écossais tout ce qui en faisait des écossais: port du tartan (signification de l'appartenance à un clan) et du kilt, interdiction de posséder des armes, de parler gaélique, et démantèlement des clans en abolissant la "souveraineté" de leurs chefs. Cela va marquer un tournant dans l'histoire de l’Écosse, notamment à cause des déplacements forcés des populations vers les côtes.

Culloden en lui-même est assez mal indiqué et j'ai perdu beaucoup de temps dans les environs avant de trouver cet immense plaine qui a servi de champs de bataille, où plus de 1 000 jacobites ont perdus la vie. Des pierres au nom des clans ayant perdu des membres servent de stèles où certains descendants viennent se recueillir.

La plaine est si grande qu'il m'aurait été impossible de suivre une visite guidée, compte tenu de ma difficulté à marcher et du peu de temps dont je disposais.

J'ai pu accéder en voiture au Old Leanach Cottage qui se trouve au Nord du champs de bataille et à la stèle indiquant la place occupée par chaque camps.

Il est 17h00 est je dois encore passer par les deux "single-track" qui m'amèneront à ma destination finale: Newtonmore/Laggan.

Encore une des choses qui s'accumulent sur la liste: "à faire lors de mon prochain voyage"!


Vers Laggan/Newtonmore via Glen Killachy et Strathdearn


Je reprends la B851 jusqu'à Farr House (12) pour prendre Glen Kyllachy (un article lui est consacré, ici): un single-track situé entre deux montagnes, vous permettant d'avoir une vue dégagée sur les vallées environnantes.

C'est sur cette route que j'ai vu pour la 1ère fois "YOU CROSS THIS LINE AT YOUR OWN RISK" (cf. les routes les plus dangereuses d’Écosse dans le menu du blog)!

Ça calme un peu, même si après plusieurs routes réputées difficiles dont Bealach Na Ba road (Appelcross) et dans la région de Roybrige, il en faut plus pour m'intimider, et s'il est peu fréquenté, j'aurais peut être la chance de voir des cerfs...

Je passe donc le portail (ouvert) et la la grille pour rejoindre Strathdearn.

Il fait un temps magnifique et je croise quand même quelques voitures.

J'arrive sur Strathdearn au niveau de Dalmigavie Lodge (13 et 14).

C'est un superbe Glen manifestement connu par un peu plus de monde que ceux que j'ai fait jusqu'à présent, et je croise deux mini-bus transportant des touristes.

La River Findhorn scintille sous le soleil de cette fin d'après-midi.

Je peux allez à mon rythme à l'aller car les la plupart des visiteurs se préparent à partir.


Et là, c'est le drame!

Arrivée au fond du Glen, je croise une sorte de buggy avec une remorque où sont entassés une bonne dizaine de cerfs morts!!! OH MY GOD!!! Dé-gou-tée, voire même écœurée!!!

Je cherchais à les voir depuis mon arrivée, et les seuls que je vois sont morts...le choc!

Du coup, je "fuis" ce Glen, pourtant si beau...à tel point que les mini-bus et les autres voitures me laissent les doubler. J'étais vraiment triste, même si en période de chasse, je redoutais (et risquais fortement) d'en voir morts...


Vers Laggan


J'essaie de ne plus y penser, et me concentre sur la route à prendre pour arriver à destination.

Je préviens les hôtes de mon AirBnB que je dinerai à Newtonmore (15) avant d'arriver, ce qui ne leur pose pas de problème.

Je choisis le Letter Box restaurant, un peu par dépit car les autres restaurants sélectionnés sont fermés. Après tout il a de bons avis et mon hôte du jour me le conseille également...


Ce n'est surement pas le meilleur restaurant de mon séjour, surtout pour les plats (bien fades comparés au restaurant de Kylesku ou Caroy House à Portree) , mais le patron est super sympa et nous discutons pendant presque tout mon diner, avant l'arrivée d'autres clients.


Par contre, mention spéciale au dessert: une vraie tuerie qui me fera revenir le lendemain! Un cheescake caramel-banane à tomber par terre!


J'arrive à mon AirBnB en pleine nuit après avoir erré un moment avant de le trouver (un "petit" décalage entre les distancesJ'étais vraiment triste, même si en période de chasse, je redoutais (et risquais fortement)d'en voir morts... joie de me recevoir (James est absent ce soir là). Un vrai bonheur, d'autant qu'elle parle un peu français pour avoir fait un road-trip en camping-car en France au mois de septembre, et nous constatons que nous sommes partis de l'ile de Ré au moment où eux y arrivaient, et ont séjourné à la Flotte, comme moi.

Elle n'avait pas acheté de fleur de sel et était ravie que je lui en offre...

La chambre est superbe, et j'ai hâte d'aller au lit!



J'ai passé une très bonne journée, même si j'aurais aimé avoir plus de temps pour visiter Inverness ou Culloden, et éviter de croiser ce chargement macabre de cerfs morts...mais il a fait un temps splendide et j'ai encore vue de très beaux paysages!

Malheureusement, le mauvais temps fait son retour le lendemain...l'occasion de me reposer un peu car la fatigue du voyage et ma crève se font vraiment ressentir au 10ème jour de mon road-trip!

A demain!


Commentaires


Post: Blog2_Post

©2019 by Les routes d'Ecosse. Proudly created with Wix.com

bottom of page