Tout commence par un coup de tête… enfin presque… l’envie de voyager seule me trotte dans la tête depuis longtemps… un road-trip devient de plus en plus la meilleure façon de voyager pour moi, et il se situera… en Écosse !
Je cherchais un endroit relativement proche de la France, où il était possible de s’en prendre plein la vue en faisant de la route et où la sécurité pour une femme seule n’était pas un problème…
Attirée depuis longtemps par ce pays, les images sublimes vues au travers des films, des documentaires, des séries, mais également par le mystère qui entoure cette région du Royaume-Uni qui recèle bien des trésors : châteaux à foison, diversité des paysages, sites sauvages, routes légendaires… et tant de choses à dire sur ce merveilleux pays et ses habitants si accueillants !
Difficile d’expliquer comment j’ai construit mon voyage, dans ce pays que je ne connais pas, mais j’ai suivi mon instinct pour choisir mes étapes après avoir lu des blogs, référencé des centaines de photos : je vous présente donc mon circuit, qui a comblé mes attentes !

Vous pouvez voir que mon parcours traverse la plupart des régions d’Écosse du Nord (continentale):

Seules les étapes pour les nuits passées sur place sont pointées, car mon parcours est beaucoup plus riche: on ne voit pas Appelcross, faite lors de mon étape à Dornie, ou la NC 500 que j'ai suivie jusqu'à Laxford Bridge avant de rejoindre Dornoch...
J'ai passé 1 nuit à chaque étape, sauf à Fort William, Portree, Newtonmore et Ediminbourg, où j'ai passé 2 nuits.
Bon à savoir:
Évitez de depasser 150km/j lors d’un road-trip (à moins de vouloir changer rapidement d’endroit, comme aller d’Edimbourg à Inverness par exemple), sinon vous ne pourrez pas profiter du paysage, faire des arrêts photos...de plus, les petites routes demandent plus d’attention (on fatigue plus vite), on y roule rarement au dessus de 50km/h.
Chaque étape fera l'objet d'une publication pour détailler les routes que j'ai prises, leurs avantages ou inconvénients.
De même, certaines routes sont assez confidentielles afin d'éviter que des hordes de touristes les empruntent en masse comme sur Skye!
Je vous demande donc de bien vouloir suivre les conseils que je vous donnerai afin d'éviter des accidents ou des situations dangereuses, notamment en raison d'une mauvaise visibilité ou d'absence de barrières de sécurité sur des routes à flanc de montagne. Je préciserai si ces routes NE SONT PAS adaptées aux camping-cars, aux caravanes ou aux conducteurs débutants.
Je vous donnerai les étapes intéressantes à faire sur le parcours, les logements choisis et les restaurants où je me suis arrêtée...
Je retourne en Écosse en mai, car comme beaucoup d'autres voyageurs, je suis tombée amoureuse de ce pays, de la gentillesse infinie de ses habitants, du respect et de l'humour dont ils font preuve à chaque instant et qui les rendent inoubliables, de la cuisine également, car on mange très bien en Écosse et il y a autre chose que le Haggis ou le Fish&chips pour vous sustenter!
Je partagerai avec vous mes bons plans, les sites, des photos...même si ce ne sont que des photos "amateur" donc merci par votre indulgence (dont la plupart prises avec un Iphone)...je promets d'essayer de m'améliorer!
J'aurai donc l'occasion de découvrir de nouvelles routes et de vous conseiller de nouveaux itinéraires!
Alors, bonne route!
Comments