Réveil sous la pluie..snif...mais ça n'est pas le premier jour, et ça ne sera pas le dernier non plus malheureusement. Le "charme" de l’Écosse...
Nuit et petit déjeuner toujours au top (rappel de mon BnB à Roybridge ici) et je rempli ma thermos de café: je vais en avoir besoin car je sens le début d'une bonne rhino-pharyngite et même d'otite qui va me poursuivre plusieurs jours après mon retour. Heureusement, j'ai amené de quoi me soigner sur place, même si cela ne m'a pas empêché d'être très fatiguée, surtout en fin de parcours.
En soi, ce road-trip est un véritable défi compte tenu de mes problèmes de santé, et l'avoir terminé avec une grosse crève pendant presque tout le séjour m'a permis de comprendre que l’Écosse avait un véritable effet "booster" que je ne devais pas négliger...
Me voilà partie pour une journée qui restera gravée dans ma mémoire car elle m'a réservé bien des surprises et j’ai mesuré pleinement ma chance d'être là pour voir ces paysages inoubliables...un de mes meilleurs souvenirs d’Écosse.

Glen Garry
Il faut peu de temps pour arriver à Dornie, prochaine étape de mon parcours, et, malgré le mauvais temps, je décide de faire un détour par Glen Garry. Ce Glen est plutôt tranquille, et j'ai compris pourquoi plus tard: il est possible de le voir en passant par l'A87 qui domine cette vallée, et au bout, s'y trouve un barrage qui, bien que discret ne peut être contournée en voiture et difficilement à pieds...
Cependant, j'ai apprécié cette route d'environ 30 km, peu fréquentée et avec de très jolis paysages, même si la pluie m'empêchait de voir au loin.
Voici quelques photos de Glen Garry:
Je reprends l'A87 et Glen Shiel qui me parait superbe malgré le mauvais temps...autant dire que j'ai prévu de reprendre certaines routes lors de mon séjour en mai.
Dornie/Kyle of Lochalsh/Lochcarron
J'arrive à Dornie, et passe rapidement devant Eilean Donan Castle pour essayer de déposer mes affaires dans mon AirBnB qui est à 5 minutes du château avant de partir vers Appelcross.
J'ai de la chance, le propriétaire du Clachan qui est également propriétaire de mon BnB arrive pile au même moment et m'ouvre ma chambre, plutôt confortable bien que petite comparée à celles que j'ai eu jusqu’ici, mais le prix est peu élevée pour la situation, alors...
Le Clachan est un pub qui a bonne réputation, mais j'étais trop fatiguée au retour pour y dîner et j'ai eu quelques mésaventures qui ont finies de m'achever...
En octobre, il faisait trop mauvais pour que les clients s’attardent dehors. Si vous souhaitez éviter le bruit, prenez la chambre 1 qui a, de plus, une (petite) vue sur le Loch.
Me voilà libre de partir à la conquête d'Appelcross (Plockton, ça sera pour une autre fois)! Mais je fais quand même un tout petit détour pour prendre une photo du château, et sans transition, chez PizzaJo qui a pour originalité, outre de faire boulangerie-pâtisserie la journée et pizza le soir (enfin, PAS TOUS les soirs!), d'être située dans des petites cabanes pittoresques tout droit sorties d'un dessin animé.
J'ai pris plusieurs pâtisseries à titre de déjeuner et d'en-cas pour l'après-midi. Cela me semblait tout de même assez léger et je décide de m'arrêter dans un Lochcarron Golf Club sur la route pour prendre un café et une bonne part de gâteau, près de Kirkton sur l'A896.
Attention, petit secret bien gardé: les terrains de Golf (et Dieu sait s'il y en a en Écosse) ont tous des "Golf Club" ouverts à tous. La plupart du temps, ils sont cosy...on n'y trouve pas de la grande cuisine, mais on y mange bien et pour pas cher, et surtout le service est continu toute la journée. N'hésitez pas à vous y arrêter, d'autant que celui-ci a une jolie vue sur Lochcarron et ses rives. J'y ai mangé un excellent gâteau qui m'a calé pour ma promenade.
Autre petite astuce: n'attendez pas d'être mort de faim pour vous arrêter manger car dans certaines régions ou à certaines heures, il est parfois difficile de trouver quelque chose d'ouvert, même si j'ai eu la surprise de voir de nombreux endroits pour se restaurer même à des kilomètres de toute "civilisation"...
Et surtout faite de même pour l'essence: refaites le plein dès que vous atteignez la moitié du réservoir car les stations peuvent se faire rares dans les Highlands et à force de rouler en 2nde ou 1ère, la consommation est plus élevée sur les single-tracks que sur les routes principales.
Sur la route qui longe Lochcarron, il y avait des travaux, et lorsque mon tour de passer est arrivé, un des ouvriers m'a fait un clin d’œil en levant le pouce, l'air de dire "chapeau ma p'tite dame! Venir ici, faut l'vouloir!".
Ceci est révélateur de la façon dont les femmes sont perçues par les écossais: un brin d'humour, de respect et une certaine admiration de voir une femme seule dans une région sauvage et aux conditions relativement inhospitalière...
C'est l'occasion pour moi de faire un petit point sur le fait de voyager seule en Écosse quand on est une femme:
Avant de partir, je n'avais pas d'appréhension particulière concernant ma sécurité sur place, même si au dernier moment, j'ai eu quelques doutes, surtout dans des endroits reculés des Highlands. Finalement, le sentiment de sécurité n'est pas une illusion. A aucun moment, je n'ai été en danger ou ressenti le moindre malaise, où que je sois allée. Et les écossais montrent beaucoup d'admiration lorsqu'ils voient une femme seule dans la pampa écossaise et qui plus est quand ils apprennent que je suis handicapée. Soyez rassurée si vous avez des craintes concernant un voyage dans les Highlands: on vous laissera tranquille et si on vous porte un intérêt particulier, c'est uniquement pour savoir si vous avez besoin d'aide. Plusieurs personnes que j'ai connu ultérieurement m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de pays plus sur pour une femme voyageant sans compagnon de route...
Après cette petite pause, je pris la route jusqu'à Tornapress pour gravir de Bealach Na Ba Road, qui est sur la photo d’accueil du blog.
Appelcross
Cette journée commençait pourtant très très mal dès le matin, il pleuvait des trombes d'eau! L'horreur totale!
Mais petit à petit et comme promis par WeatherPro (appli), le ciel commença à se dégager vers 13h00 et je vis enfin la route jusqu'en haut: pour vous donner une idée de l'"échelle" du monstre, regardez les minuscules voitures à flanc de montagne sur la photo ci-dessus (vers la gauche) prise d'en haut.

Pour Appelcross, il y a deux écoles: ceux qui montent et ceux qui descendent! Suivant les conseils de ma voisine dans l'avion, j'ai choisi l'école "montée", et je ne l'ai pas regretté.
Heureusement pour moi, il y avait peu de trafic: la pluie avait surement découragé plus d'un conducteur. Dans l'ensemble, ça c'est bien passé. Il faut vraiment regarder vers le haut ou le bas pour anticiper les croisement, et repérer les "passing-places". Même avec une Jeep Renegade, j'ai failli caler dans les virages!
Je vous invite à lire mon article concernant les routes dangereuses en Écosse ici.
Vous aurez du mal à passer en 3ème sur cette route! Et pour la descente, je vous conseille d'utiliser votre frein moteur quand vous le pouvez.
La montée peut prendre 30 à 40 minutes en fonction du temps ou de la circulation. Alors, prenez votre mal en patience. N'oubliez pas les règles de base du code de la route: ceux qui montent sont prioritaires...passing-place ou pas. Et profitez de l'attente sur ces dégagements pour regarder le paysage et prendre quelques photos.
Il faut savoir que la route qui fait le tour de la péninsule fait à peu près 60 kilomètres, mais il vous faudra une bonne demi journée pour faire cette distance! Comme j'étais seule sur la route, j'ai pu rouler lentement et m'arrêter souvent pour profiter du paysage.
Arrivée en haut, il devait être 13h00, et j'étais dans le brouillard complet! Du coup, comme j'avais attrapé une super crève (rhino-pharyngite et otite), j'ai fait une petite sieste pour attendre que le soleil se manifeste...à 14h00, j'étais toujours dans le brouillard! Et là, j'ai réalisé que je n'étais pas dans le brouillard, mais dans les nuages, au sens littéral du texte! Du coup, j'ai continué ma route vers le village d'Appelcross et là, ô miracle, la vue s'est dégagée d'un coup! Je pouvais voir l'ile de Skye au fond.
Appelcross est un plateau, avec des étangs un peu partout et une lande qui recouvre tout. Le paysage est un peu "lunaire" à cette époque de l'année.
J'avoue avoir pensé rebrousser chemin arrivée à la pointe Nord, pensant avoir vu la plus belle partie de cette péninsule, mais en arrivant sur la côte Nord, la vue a complètement changé! D'un coup, Torridon apparait: le Loch, les presqu'iles, les montagnes abruptes s'enfonçant dans l'eau comme des fiords! Je me suis arrêtée pour contempler ce paysage magique! Et là, une biche a traversé la route. J'ai juste eu le temps de la prendre ne photo avant qu'elle ne s’échappe dans la forêt. J'étais tellement contente!
La fatigue, mon mal de tête, tout s'est envolé. J'avais l'impression que la nature me récompensait d'avoir tenu le coup et d'être arrivée là. L’Écosse m'a souvent interpellé à bien des nivaux. C'est aussi un voyage intérieur: pendant tout ce séjour, j'ai eu maintes fois l'occasion de me poser des questions sur ma vie, la vie en général, mes priorités, mes souhaits...ce calme, cette sérénité que vous ressentez aide à l'introspection positive. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont incité a revenir le plus tôt possible en Écosse et y vivre à moyen terme.
On était début octobre et la nuit tombe aux alentours de 18H30, et je ne savais plus du tout où j'étais! Et surtout, je ne savais pas combien de temps je devais encore rouler pour rentrer à Dornie. J’avais mis 2h00 pour faire 30 kilomètres et si la suite de la route était aussi escarpée, je devais me dépêcher car le soleil commençait à disparaitre alors que je descendais vers l'Upper Loch Torridon. C'était sublime et je savais que, lors de mon prochain passage dans cette région, il y aurait une grosse tempête sur la côte ouest et il me serait impossible de le voir de près, comme je l'avais prévu...c'était très frustrant, mais je profitais d'autant plus du moment présent.
Finalement, je suis arrivée à l'A896 vers 18h00 et j'ai pu accélérer le mouvement à partir de là. D'un coup, j'ai réalisé que j'étais passée par là le matin, sans rien voir de ce qui m'entourait! Et j'ai eu droit à un coucher de soleil magnifique dur Locharron et Skye. Pfff, quelle beauté!
J'ai retrouvé les mêmes ouvriers que le matin au niveau des travaux, et j'ai eu droit au même salut! Et oui mon p'tit gars, la petite française venait de faire de la pêche au gros et l'avait fait sans l'aide de personne! Petite fierté personnelle! Bon par contre, le "Pizza Joe" où je devais m'arrêter pour prendre mon dîner était exceptionnellement fermé...J'étais tellement fatiguée que je n'ai même pas eu le courage de traverser la route arrivée au BnB pour allez au Pub! Comme cela m'arrivera à plusieurs reprises lors de ce séjour, je suis allée me coucher tôt sans manger...et franchement, cela n'a en aucun cas gâché ma journée!
Autre conséquences de la fatigue, j’ai perdu les clés de la chambre, bloquée dehors dans le froid malgré la rapidité du propriétaire à me dépanner (je n’ai retrouvé les clés qu’en rentrant en France)...et j’ai mal utilisé le thermostat de la douche, ce qui a obligé l’epouse du propriétaire a passer pour régler le problème...j’aurais voulu me cacher sous le lit tellement j’etais gênée, mais je n’ai eu droit qu’a des sourires et des marques de gentillesse et de compassion...l'écossais est il le modèle humain parfait??? Je me suis sérieusement posée la question!

Comments