Nuit à Lochearnead
Voyageant pour la première fois seule, je craignais beaucoup de choses: étant partiellement invalide, j'avais peur que la douleur ou que la fatigue m’empêche de voyager, que je n'arrive pas à conduire à gauche, que je me perde, de ne pas trouver ce que j'étais venue chercher: du calme, de la sérénité, des paysages à couper le souffle...ou de remonter dans le temps en m'appuyant bêtement sur une pierre pour manger mon sandwich!
Ah! Ah! (les fans d'Outlander comprendront...)
Et dès le vol vers Édimbourg, tout c'est enchainé avec une perfection assez troublante.... Je fais connaissance avec ma voisine de vol, une française installée en Écosse depuis 20 ans, et nous parlons de mon voyage, de mes motivations. Elle m'aide spontanément à voir si mon parcours est le bon: jackpot, "Isabelle" valide l'ensemble des étapes, me conseille quand je lui dit que je veux aller sur Appelcross (ce qui m'a un peu stressée avant d'être devant l'une des plus belles routes des Highlands ! )...
Nous atterrissons à Édimbourg sans avoir vu les 2h de vol passer, et me voilà seule dans ma voiture prête à partir vers mon AirBnB pour la soirée, située à Lochearnhead, sur la route 84, la route des Trossachs, des Lochs et des Glens à perte de vue!
Premiers moments de solitude:
Quand je veux mettre mon ticket pour sortir du parking de l'aéroport, à droite...côté passager...et qu'une fois que je suis revenue à la place conducteur, le ticket ressort et je dois le récupérer en vitesse avant qu'il ne soit avalé...petit détail qui a son importance: ma voiture n'avance que si la ceinture de sécurité est "enclenchée"...donc, j'ai vraiment croisé les doigts très très fort pour que la barrière ne retombe pas sur le capot avant que j'ai eu le temps de me remettre à ma place et mis ma ceinture...
Premiers pas avec ma future BFFL (Best Friend For Life), Martine le GPS!
N'ayant jamais eu à l'utiliser chez moi, je me dis que ça va être super facile à comprendre (j'ai Bac + 7 quand même). Entrer la destination, no problem...mais suivre les instructions AU BON MOMENT, ben ça demande un peu d'expérience...et c'est comme ça que je me retrouve en warning sur la voie de bus à la sortie d’Édimbourg, à regarder de plus près les instructions données par "Martine"...comment ça, c'est bizarre de donner un prénom a un GPS ???!!! Vous n'avez jamais vu "Seul au monde" avec Tom Hanks dans lequel il donne des prénoms à des objets dont un ballon de foot prénommé Wilson ??? Bon ben moi, j'ai choisi Martine par ce que c'est une voix de femme, et que je trouvais drôle de dire à mon GPS "Martine, part à la plage" ou "Martine, va à la montagne" comme le titres des livres que j'avais lu petite...oui, bon ok, c'est nul, je vais lui chercher un autre prénom...
Vers les Highlands...
Prévoyez laaaarge pour sortir d’Édimbourg en fin de journée: j'ai mis 2h a aller à Lochearnhead au lieu d'1h comme indiqué sur ViaMichelin...
Sachez qu'il n'y a pas de stress sur les routes en Écosse: les gens respectent les autres (oui, oui, vous lisez bien: les conducteurs se respectent entre eux) !!! Et cela fait l'objet d'une publication annexe: ici.
Les indications des voies sont claires, de les ronds-points ont souvent des feux, avec des sorties « en toupie » qui évitent les sueurs froides (j’y reviendrai car je ne comprends pas que tous les pays n’utilisent pas ce système alors que c’est simple et sûr !), et si vous vous vous êtes trompés, on ne vous klaxonnera pas si vous changez de voie...ici, on a droit à l'erreur sans se faire agresser ! Et vous vous sentez tout de suite plus détendu, et ça fait une grosse différence à la fin d'une journée de conduite: les français devraient essayer... Sachez que si vous avez votre propre votre voiture, vous aurez parfois quelques sueurs froides en entrant sur l'autoroute car vous aurez un max d'angles morts par rapport aux voies de droite, idem quand on doit doubler, faites bien attention...
Une fois sortie d’Édimbourg, vous êtes très vite en campagne. Elle est verdoyante, avec pleins de moutons partout et des petits villages sympathiques. Mais ce n'est qu'une fois passé Callander que vous verrez un changement radical dans le paysage: les abords de la routes s'élèvent et vous voilà sur une route de montagne, couvertes d'arbres de toutes les couleurs, c'est superbe et ça donne le ton pour le reste du voyage: j'y suis ENFIN!!!
J'arrive pile à 18H30 pour dîner au MHOR 84!
Le Mhor 84 se trouve sur l'A84 (logique) et vous pourrez lire mon avis sur TripAdvisor ici. Ce fut l’un des meilleurs restaurants de mon séjour.
Il faut savoir que les Écossais dîne très tôt (vers 17h30/18H30) et les restaurants/pubs ferment tôt (environ 22H00 dans les Highlands, et un peu plus tard en ville): donc faites attention pour ne pas trouver portes closes à la fin de votre journée...prévoyez toujours des biscuits et des fruits pour un dîner léger si vous ne trouvez pas de restaurants ouverts.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils font quasiment tous tous des services « non-stop » donc vous pouvez pouvez manger à l’heure que vous voulez (il m’est arrive arrivé de déjeuner vers 15h00, et de zapper le diner pour profiter des paysages le plus plus tard possible, ou de me coucher plus tôt pour pour récupérer).
Petite précision pour les familles: les enfants ne sont pas acceptés dans les pubs, sauf s’ils ont une partie « restaurant » distincte du bar...
Le Mhor 84 est un super petit restaurant écossais, où s'arrêtent beaucoup de voyageurs, donc pensez à réserver. J'ai vraiment apprécié la fraicheur des plats bien assaisonnés (les écossais aiment les plats relevés!), la cuisson parfaite de l'agneau, le dessert super crémeux... Car oui, il est possible de bien manger en Écosse, et je vous donnerai mes adresses secrètes au cours des publications..
Pickersgil House: mon AirBnB


Après cet excellent repas, je pars pour mon 1er AirBnB: chez Alycia (et Alex, son mari, que je n'ai pas vu lors de mon séjour) à Pickersgill House a Lochearnhead.
Vous trouverez les informations ici.
Alycia est une hôte absolument charmante, et parle mieux français que la plupart d'entre nous...ce qui ne m'a pas empêcher de parler en essayant de faire des phrases simples pour lui faciliter la compréhension de notre langue...la honte!
Elle me montre la chambre, hyper cosy: le lit est immense, ultra douillet et la décoration est de très bon goût.
J’ai opté pour des logements confortables car j’ai des des problèmes de dos, et la qualité de la literie permet de vraiment récupérer après une journée sur la route, et je ne regrette absolument pas ce budget.
Une jolie petite boîte de fudge fait maison est sur lit (délicieux ! )...une grande salle de bain se trouve en face de la chambre. Je fais la connaissance de sa fille, trop mignonne, aussi jolie que sa maman.
Après toutes ces péripéties, je m'attaque au rangement de mes affaires dans ma voiture. Super sympa après une journée déjà riche en émotion et fatigue, mais j'ai mal organisé le rangement des bagages, habituée à les sortir pour une durée plus longue et n'ayant pas anticipé quelles affaires devraient être impérativement à portée de main, je dois tout sortir de la voiture pour la rendre plus pratique pour la durée du séjour. Et si je ne m'en occupe pas dès le premier jour, je vais galérer pour chercher mes affaires et devoir faire porter trop de bagages lors de mes nuitées. Et pour parfaire le tout, une bruine persistante me tient compagnie...je crois que c'est à ce moment là que je me suis dit que j'allais devoir lâcher du leste sur le rangement de mes affaires, malgré ma manie de vouloir tout contrôler, avant que ça devienne un cauchemar...premier déclic vers un voyage plus cool, sans chercher la perfection et l'ordre à tout prix!
Bien qu'harassée, je mets du temps à m'endormir: la journée a été si intense que, mon cerveau a du mal à comprendre qu'il peut enfin faire un break! Heureusement, dans ce lit si douillet, je finis par m'endormir...
Comentarios