top of page

Où Dormir à Édimbourg et sa banlieue

Photo du rédacteur: AngéliqueAngélique

Dernière mise à jour : 20 août 2019

A Bruntsfield (centre ville)





J'ai passé deux nuits dans ce AirBnB hautement recommandé, près du centre ville (vous êtes à environ 15/20 minutes à pieds du centre d’Édimbourg, dans un quartier résidentiel plutôt chic, où vous trouverez de nombreux restaurants et des petites boutiques en tous genres, bien plus sympas que sur le Royal Mile.

Les hôtes, Eilidh (ainsi que son compagnon) et Eunice, sa maman, sont absolument adorables, et on se sent très bien dans cette belle maison.

La chambre est de belle taille (mais manque peut être un peu de rangements pour un long séjour), et la salle de bains/douche se trouve sur sur le palier. Elle est grande, claire et propre, comme tout le reste de la maison.

Vous aurez accès à un parking privé et fermé, ce qui peut être un vrai plus, car les places sont parfois difficiles à trouver dans le centre-ville.

Le petit-déjeuner est de style continental, avec des produits de qualité.

J'ai déjà recommandé ce logement à quelques personnes, qui ont été ravies de leur séjour. De plus, je trouve que le rapport qualité/prix est très honnête pour les prestations et l'emplacement.


 

A Portobello (Nord-Est d'Edimbourg)




Super AirBnB à Portobello!!!

J'ai passé une nuit chez Joe, et je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps! Joe est vraiment sympa, avenant, on discute très facilement avec lui. La maison est à 5 minutes à pied de la grande plage d’Édimbourg. Ce quartier n'est pas forcement le préféré des touristes mais j'y ai trouvé une ambiance très "zen", presque "californienne"...mais cela n'engage que moi! Il y a plein de restaurants et notamment une très bonne pâtisserie grecque, et je n'étais qu'à 25 minutes de l'aéroport!

La chambre et la salle d'eau (comme l'ensemble de la maison) sont grandes (et peut convenir à un long séjour grâce à ne nombreux rangements), claires et très propres. Joe vous préparera un très bon pain maison pour votre petit-déjeuner, avec ou sans graines selon vos goûts.

La maison est près d'une voie ferrée, mais même très sensible au bruit, cela ne m'a pas dérangé et j'ai très bien dormi.


 

A ÉVITER!!!


A Faucheldean (près de Livingston, à environ 20km à l'Ouest d’Édimbourg)


Alors là, franchement, j'ai rien compris au film!


Je vais vraiment détailler tout ce qui s'est passé car les avis étaient tous élogieux sur AirBnB (donc le problème peut venir de moi) et afin de vous permettre de voir si vous êtes prêts à supporter ces désagréments...

Malgré quelques doutes concernant mon choix (la description n'était pas très claire, des photos d'autres chambres apparaissaient dans l'annonce), j'ai réservé 7 nuits...et j'ai bien failli partir avant! Le pire logement que j'ai eu chez AirBnB et, de façon plus générale, depuis des années!


De nombreux problèmes ont gâché la fin de mon séjour en Écosse:

- Dès le départ, l'aide que mon hôte devait m'apporter avec mes bagages était vraiment "minimale" (si elle m'a aidé à porter les valises dans la maison, j'ai du les porter moi-même à l'étage et j'ai du la relancer pour la plus grosse). J'avais pourtant bien précisé que j'étais handicapée lors de la réservation et que j'avais besoin d'aide pour les porter bagages...mais de manière générale, Debbie a été assez désinvolte durant le séjour...je n'ai toujours pas réussi à savoir si elle planait ou si elle s'en fichait complètement...

- La chambre était vraiment très petite: on se cogne au lit à peine entré. Ma demande de changement de côté de la table de nuit a bien été pris en compte (merci pour ça!), mais cela réduisait considérablement l'espace pour entrer dans la chambre. Et pour accéder à l'autre coté, je devais passer "en crabe" entre le lit et le mur...super pratique! Et ça, que la table de nuit soit placée à droite ou à gauche du lit (pas de places pour 2 tables de nuits d'ailleurs)...

La salle d'eau était également petite et manquait de rangements (idem pour la chambre). Pas idéale pour un long séjour.

- J'ai tout de suite vu l’énorme vis à vis avec une pièce adjacente (appelé "solarium") et un escalier extérieur. Au début du séjour, ces endroits étaient peu fréquentés, mais durant le séjour, le "solarium" a été utilisé comme salle de massage et comme chambre double, avec des allées et venues dans le couloir près de ma chambre ou par l'escalier extérieur, et la vue était imprenable dans ma chambre (sans verrou!) par des inconnus. Du coup, même en journée, je devais fermer les rideaux pour avoir un peu d'intimité.Super!

Mais surtout, les dernier jours, un groupe de 6 personnes dont 4 hommes (dont certains semblaient soûls lors de mon arrivée) allaient et venaient devant ma chambre, occasionnant beaucoup de bruit et un sentiment d'insécurité qui m'a obligé à mettre des valises devant ma porte! Autant aller dans un hôtel bas de gamme, au moins, j'aurais un verrou sur ma porte!

- Autre problème: le parking! Le 2ème jour, Debbie m'avait demandé de me garer à un endroit précis car elle attendait du monde le soir. Honnêtement, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait...en effet, le soir, je ne pouvais pas entrer sur le parking (pourtant assez grand) car il y avait des voitures dans l'allée et à l'arrière de la maison (au moins 7). Debbie m'a dit de me garer plus loin le temps qu'une place se libère. Au début je n'avais pas compris qu'elle me demandait de me garer à cheval sur la route (une single-track!!!) et sur le bas côté! Pas du tout sécurisant! Du coup, je me suis quand même "faufilée" sur la propriété mais Debbie est venue me voir pour que me dire que je ne pouvais pas rester là ou que je devrais partir dans 1/2 heure pour laisser les autres voitures sortir. Je lui ai demandé de me prévenir lorsqu'une personne partirait, mais comme elle était à l'intérieur, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas voir qui partirait et me prévenir. Là, je commençais sérieusement à m'agacer, surtout que je lui avait expliquer que monter et descendre des escaliers trop souvent était mauvais pour mon dos et j'ai fini pas attendre dans ma voiture qu'une autre parte pour avoir une place pour la nuit (je précise que j'étais crevée et voulais juste m'allonger, qu'il faisait froid et qu'il pleuvait!). Car, ce que je n'avais pas compris, c'est que les 2 "chalets" présents sur le terrain servaient de salle de massage/soins ou de salle de yoga (en journée et en soirée), en plus du "solarium"! Quand une des cliente est partie, nous avons manœuvré pour qu'elle puisse passer, mais ma voiture de location étant très longue, j'ai du me garer temporairement sur la pelouse pour faire une marche arrière. Et au moment où je sortais pour voir si l'autre voiture avait pu partir, Debbie est apparue sur l'escalier extérieur à l'étage pour me crier de ne pas me garder sur la pelouse et que j'allais endommager la fosse sceptique! Alors, déjà, elle n'était pas sensée voir ce qui se passer sur le parking pour me prévenir du départ d'une voiture, mais en plus, j'ai trouvé ça très déplacé de me faire "rabrouer" (doux euphémisme) en plus du reste: la classe!

Heureusement que l'une des employée m'a aidé à me garder sinon, j'y serais encore!

Et les autres jours, j'ai du adapter mes heures de retour en fonction des heures de cours ou des "soins" des clients de Debbie (dont un où j'ai stressé en rentrant car j'étais dans les embouteillages et si j'arrivais après une certaine heure, je n'étais pas sure d'avoir de place et je risquais d'attendre 2h00!!!) ou de l’heure de passage de la femme de ménage...quand je ne trouvais pas les 4 hommes devant ma porte et ma fenêtre!

- Quand je suis arrivée, Debbie m'a annoncé que le petit-déjeuner était payant (6£) alors que dans l'annonce, il était indiqué comme "compris". Au départ, j'ai signalé l’erreur, mais j'ai précisé que je me levais tard (les heures pour le prendre étaient un peu tôt pour moi), donc je demandais plutôt un petit quelque chose à grignoter pour éviter de partir le ventre vide. Elle a accepté d'"honorer" ce que j'avais vu sur l'annonce...J'aurais mieux fait de m'abstenir, car ça ne vaut pas les 6£ demandées! Le premier petit-déjeuner, j'ai eu du café et 2 toasts (le pain n'était pas terrible), les confitures absolument infectes avec des odeurs chimiques, et surtout un fond de margarine à moitié fondue à vomir. Les autres matins, j'ai dit à Debbie que je le prendrai plus tard et que je me contenterai des céréales et d'un yaourt. Franchement, les céréales faisaient "cheap", 3 sortes, peu de fruits (banane ou 3 petites tranches de melon) et des framboises à moitié moisies le dernier jour! Le jus d'orange était aussi très bas de gamme. Le pire petit déjeuner de tous mes séjours depuis des années, toutes destinations ou établissements (hôtels, BnB classiques ou AirBnB) confondus!

- Autre souci: la lessive. Déjà, j'apprends sur place (et pas dans l'annonce) que c'est 4£/machine (lave-linge ou sèche-linge). C'est le 1er AirBnB qui me faisait payer ce service alors que je restais plusieurs nuits. Et interdiction de faire sa lessive dans la salle de bains (comme beaucoup de voyageurs le font, je fais parfois des "minis" lessives pour tenir entre 2 lessives "normales"), ni d'utiliser la vôtre (je n'utilise que du Mir Noir car je ne porte que du noir et avec les lessives classiques, en 2-3 machines, ils se décolorent vite). Super...Avant de partir, Debbie me dit de mettre mon linge à sécher dehors alors que de grosses pluies sont attendues dans l'après-midi! Je décide d'enlever le linge sec sur le "séchoir" de la cuisine et dans le solarium (et je préviens Debbie). Mais le soir, en rentrant, j'ai vu qu'elle avait remis des vêtements (pourtant secs) sur le "séchoir", en empilant mes vêtements mouillés! Elle n'en rate pas une! Et comme le temps était pourri le lendemain, elle a décidé de mettre mes vêtements encore humides dans ma chambre car elle attendait des invités et ne voulait pas qu'ils soient visibles. Quand je suis rentrée, la pièce était humide et froide. A sa place, j'aurais fini de sécher le linge au sèche-linge afin d'éviter ce désagrément! En plus, j'avais encore moins de place pour circuler dans la pièce! La totale!

La lessive suivante, j’avais mis mes vêtements dehors car il n'était pas sensé pleuvoir. Malheureusement, une averse a eu lieu dans la matinée, et j'ai prévenu Debbie que j'utilisais (et payerai) le sèche-linge. J'ai eu droit à une remarque me disant qu'elle n'avait pas vu de pluie. Comment le prendre??? J'avais déjà lâché l'affaire...

- La veille de mon départ, Debbie m'a demandé de libérer la chambre avant 11h00 le lendemain. Ok, pas de problème. C'est peut être de ma faute, mais j'ai cru qu'elle serait donc à la maison pour faire le ménage et donc qu'elle m'aiderait à porter mes bagages. Toujours est il que le lendemain, j'avais un message de Debbie qui me rappelait de libérer la chambre à 11h00 car elle ne pouvait faire le ménage qu'entre 11h15 et 11h45. Le rappel n'était pas nécessaire...bref...je me suis dit que j'allais attendre 11h15 qu'elle revienne (puisqu'elle insistait sur le peu de temps dont elle disposait afin que je parte à l'heure) pour avoir un peu d'aide. A 11h30, toujours pas de Debbie, je finis par porter tous les bagages et partir. Sur la route, j'ai croisé Debbie qui promenait ses chiens. Au dernier moment, je lui ai fait un rapide signe, mais incapable de sourire: ma patience était épuisée.

- La (ou plutôt "les") cerise(s) sur le gâteau: le lit était assez inconfortable (je sentais les ressorts) et j'entendais TOUT (et je dis bien "TOUT") ce qui se passait dans leur salle de bains/WC qui était mitoyenne avec ma chambre et la VMC faisait un bruit de marteau-piqueur pendant une heure!


J'ai vu depuis que Debbie ne comprenait pas mon commentaire et pourquoi je n'en n'avais pas parlé lors de mon séjour. Alors, oui, c'est un peu lâche d'écrire un commentaire sans avoir essayé d'améliorer la situation directement avec la personne, et c'est ce que je fais d'habitude. Malheureusement, la situation s'est dégradée tellement vite et il y avait tellement de choses qui n'allaient pas que je ne savais pas par où commencer et j'avais peur de pourrir définitivement la fin de mon séjour. C'est pour cette raison que j'ai essayé de rester aimable et souriante jusqu'au bout, mais ça n'a rien changé, et j'ai laissé du temps avant d'écrire mon commentaire afin de prendre le recul nécessaire, mais cela n'a pas suffit à adoucir la sensation ressentie sur place.

Je n'ai eu que des expériences positives avec AirBnB, mais parfois, on peut être déçu ou le contact ne se "crée" pas, ça arrive, et dans mon commentaire "privé", j'ai expliqué mes raisons à Debbie et je lui ai proposé d'en parler si elle souhaitait plus d'informations, mais elle ne m'a pas contacté.

Lorsque j'ai expliqué ma situation à mes proches, tous me disaient de la signaler à AirBnB. J'ai refusé d'en arriver là, et passons à autre chose...


留言


Post: Blog2_Post

©2019 by Les routes d'Ecosse. Proudly created with Wix.com

bottom of page